Connect with us

Culture

Saint-Sulpice, la plus grande église classique de Paris !

Publié le

Le

En plein coeur de Saint-Germain-des-Près, Saint-Sulpice est incontestablement l’une des plus belles églises de Paris ! Après un incendie volontaire survenu le 17 mars 2019, une des portes, un vitrail et un bas-relief ont été fortement endommagés par les flammes. La Mairie de Paris envisage de commencer la restauration en mars prochain… 

L’église Saint-Sulpice est conçue entre 1660 et 1678 sous la direction de Daniel Gittard, ingénieur et architecte de Louis XIV. L’objectif est de remplacer un petit sanctuaire devenu insuffisant pour accueillir l’ensemble de la population paroissiale ! L’architecte voit grand et souhaite construire la plus grande église de Paris, soit 119 mètres de long sur 57 mètres de large… Ce qui met en marche un chantier véritablement colossal ! 

Le style de l’architecte est clairement défini : très classique, avec une abondance d’éléments corinthiens. Ce style architectural grec est symbolisé par des feuilles d’acanthe sur les colonnes, les chapiteaux, les angelots ou les vases de flammes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Satyam MPL (@mypendulumlife)

Faute de budget, la construction de l’édifice est ensuite arrêtée pendant quarante longues années ! C’est grâce à la determination du curé Jean-Baptiste Languet de Cergy que le chantier peut enfin reprendre en 1719, après avoir organisé une loterie pour remplir les caisses de l’église !  

Dès 1733, la construction du bâtiment s’achève enfin. Mais l’histoire n’est pas encore finie, car il reste encore la façade ! Après avoir remporté le concours d’architecture, Jean-Nicolas Servandoni commence l’élaboration du projet, suivi ensuite par Oudot de Maclaurin et Jean-François Chalgrin. Tous ces changements expliquent le mélange des styles architecturaux de l’église, empruntés tant à l’art classique qu’à l’art jésuite

Après quelques années de sérénité, l’incendie de 2019 a complètement saccagé une des entrées de l’édifice. Pour tenter de rendre à l’église son aspect d’antan, la Mairie de Paris s’est engagée à financer la restauration de la façade du transept sud, avec une restitution à l’identique des portes, du sas en bois, du bas-relief ainsi que du vitrail au-dessus… Un chantier qui devrait s’achever en mars 2023, moyennant un budget total d’1,3 million d’euros ! 

Vous êtes passionnés par les édifices cultuels ? Venez découvrir la petite histoire de l’église Saint-Eustache !


+ D’INFOS 

Mairie de Paris
Place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris

Photo à la une : Église Saint-Sulpice © Stavrida

M C