Actu

Une exposition sur les samouraïs arrive au Musée Guimet

today3 mars 2022 6

Arrière-plan
share close

Véritables guerriers japonais, les samouraïs intriguent et passionnent ! Mais quelle est l’histoire de ces personnages si mystérieux ? Du 16 mars au 20 juin 2022, le Musée National des Arts Asiatiques dévoile une impressionnante exposition intitulée L’arc et le sabre, imaginaire guerrier du Japon

Dessins-animés, livres, films, bandes dessinées… Les samouraïs sont partout et nombreuses sont les histoires fascinantes sur ces guerriers japonais ! Le mot samouraï signifie servir en japonais. Ce terme devient très employé au Japon à partir du XVIIe siècle ! Reconnaissables par leurs armures et leurs katanas (ces longs sabres de plus de 60cm !), ces combattants ne craignent ni la mort, ni la souffrance.

Les samouraïs ont le devoir de respecter un code d’honneur strict appelé La voie du guerrier. Ce règlement repose sur sept vertus essentielles : l’honnêteté, le courage, la bonté, le respect, la sincérité, l’honneur et la loyauté. La vie de ce guerrier est déjà tracé, il a le devoir de servir son seigneur jusqu’à la fin !

Traditionnellement réservé aux hommes depuis sa création, le rôle de samouraï s’est aussi étendu aux femmes ! D’après la légende, la combattante la plus connue est Tomoe Gozen, une cavalière ayant dirigé une armée lors de la guerre de Genpei.

L’exposition révélera tout l’imaginaire gravitant autour de l’histoire de ces guerriers. On pourra notamment comprendre comment au fil des siècles ce combattant est devenu un symbole emblématique du Japon !

L’objectif est aussi de montrer la manière dont les samouraïs sont vus en fonction des époques. Un parallèle sera fait entre la perception de ces guerriers dans le Japon moderne et en Occident !

Bien plus qu’un simple combattant, l’éducation des samouraïs est liée à une forte culture aristocratique. Plusieurs estampes et objets d’art auront vocation à montrer que ces guerriers sont aussi intéressés par la poésie, le théâtre, et l’art de façon générale. On a hâte de pouvoir découvrir ça !

Toujours côté culture, venez découvrir les 3 musées les plus confidentiels de Paris !


+ D’INFOS

Musée Guimet

6 place d’Iéna
75116 Paris

Du 16 mars au 20 juin 2022

Photo à la une : Façade du Musée Guimet © Musée Guimet

M C

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

paris cyclable

Actu

Paris : ces coronapistes devenues pérennes

Le plan vélo visant à faire de Paris une ville 100% cyclable se concrétise… Un nouveau palier est franchi avec la pérennisation de la coronapiste reliant l’Île de la cité à la porte d’Orléans. Paris 100% cyclable, c’est pour bientôt… Avec plus de 1000 km de pistes cyclables réparties aux quatre coins de la capitale, la ville se veut de plus en plus accessible aux vélos. Depuis 2020, les voies […]

today2 mars 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x