Culture
Sur les traces du street-art à Paris
Inconditionnels de street-art, voici quelques endroits à ne pas rater !
Visitez Paris en direct : la butte aux Cailles et le street art
Paris regorge de street-art : il y en a partout, à tous les coins de rue ! Impossible de passer à côté, vous en croiserez inévitablement au fil de vos balades et flâneries parisiennes. Mais certains lieux – parfois même des arrondissements entiers – sont particulièrement riches en matière d’art urbain : partons ensemble à leur découverte.
Montmartre dans le 18e
Connu à Paris comme étant LE quartier des artistes par excellence, Montmartre est aussi l’un des terrains de jeu favoris des street-artistes. Célèbres ou anonymes, ils colorent les charmantes ruelles de la butte et nous laissent des messages à la fois drôles, engagés et souvent attachants !
Voir cette publication sur Instagram
Street-art dans le 13e
Le quartier est un véritable musée à ciel ouvert. Et on ne vous parle pas de petites œuvres planquées au coin d’un mur mais de fresques monumentales peintes sur des murs entiers. En partenariat avec la mairie du 13e arrondissement, la Galerie Itinerrance vous a concocté un véritable parcours à travers les rues du quartier. Bluffant !
Et si vous voulez en savoir plus sur le street-art dans le 13e : suivez notre visite guidée insolite en réservant ici.
La rue de l’Ourcq dans le 19e
À quelques pas de la Villette, dans la rue de l’Ourcq et le long du canal, les murs ont été recouverts d’œuvres, toutes plus superbes les unes que les autres. On peut y observer le travail de nombreux artistes (DaCruz, Marko 93 ou encore Psy), tous ayant apporté quelque chose de différent, tant au niveau du style que des couleurs.
La rue Dénoyez dans le 20e
Partons dans le 20e. Là encore, le street art est partout : sur les hauteurs de Ménilmontant, sur le belvédère du parc de Belleville, dans les rues et ruelles… Mention spéciale pour la petite rue Dénoyez, particulièrement colorée grâce aux multiples œuvres de street art qui recouvrent ses murs.
Le Mur dans le 11e
Comme chez son voisin le 20e, le street-art s’affiche un peu partout dans le quartier. Mais s’il y a bien un lieu que les amateurs ne doivent pas rater, c’est le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif). Cet espace de création permet à différents artistes de s’exprimer en réalisant des œuvres éphémères en direct. Et de manière régulière, les œuvres changent.
La place Igor-Stravinsky dans le 4e
À deux pas du Centre Pompidou, la place Igor Stravinsky ne devrait pas vous laisser indifférents avec sa fontaine jonchée d’œuvres arts, et surtout, son immense fresque murale de 350 mètres. Vous connaissez sans doute le visage de cet homme qui invite au silence, l’œuvre est signée Jef Aérosol.
La maison de Gainsbourg dans le 7e
Vous ne vous attendiez certainement pas à voir le 7e arrondissement dans cette liste, et pourtant… Dans la très chic rue de Verneuil, se trouve la maison de Serge Gainsbourg, entièrement recouverte de peintures, de dessins, d’affiches et d’écritures rendant hommage à l’artiste.
Rue des Termophyles dans le 14e
Au risque de nous répéter, le 14e arrondissement aussi abrite quelques pépites de street-art. Dans la charmante et très arborée rue des Termophyles par exemple, vous tomberez nez à nez avec le célèbre M.Chat, aperçu pour la première fois en 1997 à Orléans.
Le marché des Batignolles dans le 17e
Si vous vous baladez dans le 17e arrondissement, allez jeter un coup d’oeil à l’incroyable fresque du marché des Batignolles. Ici, quatre artistes issus de la scène muraliste contemporaine se sont réunis pour réaliser une superbe fresque urbaine, en abordant chacun des thèmes différents.
La Butte aux Cailles dans le 13e
Retour dans le 13e. On vous l’avait dit, l’arrondissement a du street-art à revendre. Cette fois-ci, direction la Butte aux Cailles. Le quartier est connu pour ses charmantes rues pavées et ses bars aux devantures colorées mais aussi pour son art urbain, tout aussi coloré. En voici un petit aperçu !