play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Un bloc de marbre livré 300 ans après sa commande !

today18 février 2019

Arrière-plan
château de Versailles

Un bloc de marbre qui avait été commandé en 1670 a été retrouvé dans une carrière de l’Aude et sera (enfin) livré au Château de Versailles, selon les méthodes de l’époque ! 

Incroyable découverte : Dans un bosquet d’une carrière dans l’Aude, des exploitants ont découvert un bloc de marbre rouge d’environ 3 tonnes. Une pierre qui servait autrefois à fournir de nombreux monuments et châteaux, notamment le Grand Trianon, château que Louis XIV a fait construire en 1687 au sein du parc du château de Versailles.

C’est en fouillant dans les archives et en faisant des recherches que l’association Marbre en Minervois a fait le rapprochement avec une commande du Château de Versailles datant de sa construction au XVIIe siècle, selon les informations du Le Parisien. Une commande qui n’a donc jamais été honorée pour une raison encore inconnue.

Ainsi, Khalid Massoud, gérant de carrière et président de l’association, a déclaré à nos confrères qu’il entendait bien « honorer la commande comme à l’époque ». En effet, le bloc de marbre voyagera dans les mêmes conditions qu’au XVIIe siècle en commençant sur un charriot de bois tiré par des chevaux jusqu’au Canal du Midi où il empruntera la voie marine sur un radeau. De l’itinéraire aux moyens de transport, tout doit être identique à l’époque où il aurait dû être livré; en revanche, on ne connait pas encore la forme qu’il aura.

Autant dire qu’à ce rythme, la commande n’est pas prête d’arriver à bon port avant… 4 à 5 ans !

Écrit par: La REdaction


Article précédent

visite du canal saint martin

Ecologie

Le premier radeau végétalisé de Paris inauguré

Ça se passait ce lundi sur les quais de Jemmapes, Katarina Dear, trentenaire habitante du XVIIIe arrondissement, inaugurait le premier radeau végétalisé de la ville. Le but ? Dépolluer l'eau, verdir la ville et favoriser le retour de la biodiversité. Une première pour la capitale et un projet plébiscité par 1.260 habitants du Xe arrondissement, ce qui lui a valu une participation d'un montant de 20.000 euros de la part […]

today18 février 2019


0%