Un bloc de marbre livré 300 ans après sa commande !

château de Versailles

Un bloc de marbre qui avait été commandé en 1670 a été retrouvé dans une carrière de l’Aude et sera (enfin) livré au Château de Versailles, selon les méthodes de l’époque ! 

Incroyable découverte : Dans un bosquet d’une carrière dans l’Aude, des exploitants ont découvert un bloc de marbre rouge d’environ 3 tonnes. Une pierre qui servait autrefois à fournir de nombreux monuments et châteaux, notamment le Grand Trianon, château que Louis XIV a fait construire en 1687 au sein du parc du château de Versailles.

C’est en fouillant dans les archives et en faisant des recherches que l’association Marbre en Minervois a fait le rapprochement avec une commande du Château de Versailles datant de sa construction au XVIIe siècle, selon les informations du Le Parisien. Une commande qui n’a donc jamais été honorée pour une raison encore inconnue.

Ainsi, Khalid Massoud, gérant de carrière et président de l’association, a déclaré à nos confrères qu’il entendait bien « honorer la commande comme à l’époque ». En effet, le bloc de marbre voyagera dans les mêmes conditions qu’au XVIIe siècle en commençant sur un charriot de bois tiré par des chevaux jusqu’au Canal du Midi où il empruntera la voie marine sur un radeau. De l’itinéraire aux moyens de transport, tout doit être identique à l’époque où il aurait dû être livré; en revanche, on ne connait pas encore la forme qu’il aura.

Autant dire qu’à ce rythme, la commande n’est pas prête d’arriver à bon port avant… 4 à 5 ans !

Partager: