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Surtaxe des SUV à Paris, une votation controversée

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Hier, les Parisiens ont participé à une votation concernant les SUV, organisée par la Ville de Paris. Le vote visait à recueillir l’opinion des citoyens sur la mise en place d’une tarification spéciale pour le stationnement des SUV les plus lourds, encombrants et polluants dans la capitale.

Une majorité de « oui », mais pour une minorité de votants

Les résultats de la votation montrent que près de 54,55 % des votants ont approuvé le principe d’une tarification spéciale pour les SUV. Toutefois, il convient de pondérer cette victoire en précisant que le scrutin n’a attiré que 5,68 % du corps électoral dans les bureaux de vote.

La controverse sur les raisons de cette proposition

Si l’on en croit la mairie de Paris, ce vote exprime une préoccupation croissante face à l’impact environnemental de ces véhicules. Il vise à encourager l’utilisation de modes de transport plus écologiques et à libérer de l’espace dans la ville, en incitant les propriétaires de SUV à opter pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

A contrario, si l’on se réfère aux opposants d’Anne Hidalgo, il s’agirait d’une mesure démagogique et inutile. D’une part, les SUV ne sont pas toujours les véhicules les plus polluants ; d’autre part, cette décision nuira à beaucoup d’habitants de banlieue ou travaillant à des horaires auxquels les transports en commun ne fonctionnent pas et qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule.

Un référé-suspension devant le Tribunal administratif de Paris a déjà été déposé par Mobilians et la Ligue de défense des conducteurs pour invalider la mise en place de cette mesure.

Crédit photo : Lexcard

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