Connect with us

Insolite

Quelle est la taille moyenne d’un appartement parisien ?

Publié le

Le

Appartement parisien © MDV Edwards

C’est un problème bien connu des Français : se loger à Paris n’est pas une mince affaire, et les logements y sont plus petits (et plus chers !) qu’ailleurs. Mais savez-vous vraiment quelle est la taille moyenne d’un appartement parisien ? Une étude a récemment été menée sur une partie de la population active, et la réponse à cette question risque de vous surprendre…

Attest et Taskrabbit ont réalisé ce sondage en juin 2023 sur un échantillon représentatif de 1000 personnes interrogées selon la méthode des quotas, en tenant compte des critères d’âge, de genre et de catégorie socioprofessionnelle. Aujourd’hui, nous vous dévoilons donc les résultats : alors, selon vous, dans combien de m2 vivent les Parisiens ?

Toits de Paris © PositiveTravelArt

Toits de Paris © PositiveTravelArt

Une taille en-dessous de la moyenne

En moyenne à Paris, les 35-44 ans vivent dans seulement 28 m2, soit presque 10 m2 de moins que la moyenne nationale qui est à 37 m2 ! Sachant déjà qu’1 Français sur 3 se sent à l’étroit dans son logement, c’est d’autant plus le cas pour les Parisiens. Surtout que dans le pays, on estime la superficie idéale pour vivre à environ 45 m2… L’étude de Taskrabbit (plateforme partenaire d’IKEA) s’est donc posé la question de la santé mentale des habitants, et les réponses sont sans appel. 35% des personnes interrogées déclarent être plus facilement irritables, 32% se sentent moins dynamiques et 26% d’entre elles se sentent carrément déprimées ! Parmi les sondés, 15% préfèrent même ne pas recevoir d’invités par honte de la taille de leur logement. Apparaissent aussi les restrictions sur les appareils électroménagers, le déco, les nouvelles habitudes de vie…

Comment optimiser un petit appartement parisien ?

Puisqu’on ne peut pas toujours pousser les murs, nous vous avons préparé une sélection d’astuces pour aménager un intérieur afin de gagner de la place. La première consiste naturellement à trier et se délester des choses superflues, car nous possédons en moyenne 30% d’objets en trop ! Dont la plupart, inutiles, génèrent un stress engendré par le « bruit décoratif ». Ensuite, ranger astucieusement et utiliser du mobilier multifonctionnel comme un un lit-bateau à tiroirs, une table basse relevable, un pouf avec rangement intégré, etc… Cela permet d’accueillir ses amis chez soi en toute sérénité et d’éviter ainsi l’isolement social. Puis, utiliser des couleurs claires et pastel pour réfléchir la lumière naturelle et agrandir visuellement l’espace. N’oubliez pas les tissus réversibles (coussins, draps, nappes) pour changer d’ambiance sans multiplier les textiles. Enfin, les miroirs et plantes procurent une impression d’ouverture sur l’extérieur. On espère qu’avec tous ces conseils vous vous sentirez mieux dans votre appartement parisien !

Image de couverture : Appartement parisien © MDV Edwards

A. C.