Connect with us

Actualités

La RATP expérimente une nouvelle navette autonome !

Publié le

Le

La RATP expérimente une nouvelle navette autonome

La RATP expérimente une nouvell navette autonome ! Ce véhicule étonnant pourraient bientôt desservir différentes gares et points d’intérêt à l’est de Paris.

Paris a des airs de Silicon Valley. Entre les gares d’Austerlitz, de Lyon et Bercy une navette autonome est en phase de test. D’ici à quelques semaines, elle conduira des Parisiens vers ces gares. Une innovation totalement gratuite pour les passagers.

Une navette autonome mais pas sans chauffeur

Depuis un mois, cette navette roule sans chauffeur, révèle le journal Le Parisien. Dans le détail, la navette fera un circuit de plus de deux kilomètres. Une boucle avec 4 arrêts : la gare d’Austerlitz, la gare de Lyon, le ministère de l’Économie et la station de métro “Quai de la Gare”. Cette navette sera autonome mais pas sans chauffeur. Un agent de la Régie des Transports Parisiens (RATP) sera derrière le volant mais n’interviendra qu’en cas d’urgence.

De nombreuses innovations à Paris

Cette annonce intervient seulement quelques semaines après l’arrivée d’une autre innovation. Après une vingtaine d’essais, le groupe Aéroport De Paris (ADP) va lancer ses taxis volants. Ces petits engins, qui ont des airs de drone grand format, peuvent accueillir un pilote et un passager.

Courant 2024, pendant les Jeux de Paris, ces “eVTOL” emprunteront trois routes aériennes : L’aéroport Paris-Charles de Gaulle <> l’aéroport Paris-Le Bourget, Le vertiport du quai d’Austerlitz <> l’héliport de Paris et L’héliport de Paris <> l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École (Versailles).

« Des vols sans aucune émission de CO² »

Le Groupe ADP prévient : « Les eVTOL se distinguent par des vols sans aucune émission de CO², puisque leurs moteurs sont entièrement alimentés par des batteries électriques silencieuses. » Une campagne d’essais d’une semaine a également montré que « les appareils de Volocopter sont très silencieux, de sorte qu’on ne les entend pas dans le paysage sonore d’une grande ville comme Paris. »


Photo de une : image d’illustration : ancienne navette autonome © SebastienDurand

C.D.