Actualités
Top Chef au Crillon : les secrets de la production pour passer inaperçue
Top Chef au Crillon : Les secrets de la production pour passer inaperçue.Pour cette huitième édition de la saison, Top Chef, le célèbre concours culinaire de M6, se délocalisait pour s’installer au palace parisien du Crillon, l’un des établissements les plus prestigieux de la capitale française. Romuald Graveleau, directeur des programmes de Studio 89, la société de production de l’émission, a livré les secrets du tournage à nos confrères de Télé-Loisirs révélant ainsi les coulisses de cet épisode hors du commun, et surtout comment la production a réussi à tourner sans perturber la tranquillité des clients du palace .
Photo ©PhaiApirom
Le tournage de Top Chef au Crillon : un défi logistique
La réalisation d’un tel épisode est un véritable défi logistique pour la production. En effet, le Crillon est un établissement fréquenté par des clients du monde entier qui souhaitent profiter d’un séjour paisible. Pour ce tournage, environ 80 personnes ont été mobilisées, selon Romuald Graveleau.
Malgré l’importance de l’équipe, la production a réussi à facilement convaincre le Crillon d’accueillir le concours culinaire. Toujours selon Romuald Graveleau, la collaboration s’est faite presque instantanément. Top Chef entretient de bons rapports avec le Crillon, et le chef Paul Pairet, membre du jury de Top Chef, a également pu faire l’intermédiaire grâce au bistro qu’il ouvrait dans le palace (Nonos).
La technique de la production pour passer inaperçu
L’une des conditions pour que le tournage se déroule au Crillon était que les équipes de production ne soient pas visibles par les clients. Pour cela, la production a mis en place un système de roulement pour les équipes. Les premières équipes techniques de régie sont arrivées la veille au soir pour installer les câblages nécessaires aux retours vidéo et monter la régie dans une pièce du Crillon. Le tout devait être fait de manière discrète afin de ne pas perturber l’ambiance du palace.
Le lendemain matin, les premières équipes de régie cuisine ont installé les cuisines, le garde-manger, et ensuite, les techniciens du tournage ont pris le relais. Après le tournage, les équipes ont démonté tout le matériel. Afin de rester discrets, tous les membres de la production étaient vêtus de noir.
En somme, le tournage de cet épisode spécial de Top Chef au Crillon a été une prouesse logistique, qui a su se dérouler dans le respect de la tranquillité des clients du palace. Grâce à l’organisation minutieuse de la production et à l’art du camouflage, les téléspectateurs ont pu profiter hier soir d’un épisode hors du commun, mettant en lumière les talents des candidats face aux défis culinaires d’un palace parisien.
Photo à la Une : ©Semen Kuzmin