Tour Eiffel, Catacombes, Arc de Triomphe… quand vont rouvrir les grands monuments parisiens ?

Vue sur Paris, la tour Eiffel et les Invalides © Iakov Kalinin

Alors que le déconfinement entre dans sa phase de croisière, la plupart des grands monuments parisiens n’ont pas encore rouvert leurs portes au public. C’est notamment le cas des monuments et sites gérés par le Centre des Monuments nationaux et des grands sites touristiques, comme la tour Eiffel ou le Sacré Coeur.

La réouverture des grands monuments parisiens se fait au compte-gouttes, et pour cause : plus le site est grand et/ou visité, plus il est difficile de mettre en place les mesures sanitaires (port ou non du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique) et les mesures de distanciation sociale nécessaires. Si pour certains c’est très compliqué, tous devraient rouvrir dans le courant de l’été. On fait le point.

La tour Eiffel : aucune date officielle n’a encore été annoncée, mais selon plusieurs membres du personnel du monument, la tour Eiffel pourrait rouvrir d’ici la fin du mois de juin. Les conditions difficiles de gestion des flux de visiteurs dans le monument, dans les ascenseurs notamment, rendent peu probable une ouverture avant cette date.

Les Catacombes de Paris, le Petit et le Grand Palais : les anciennes carrières souterraines parisiennes devraient à nouveau accueillir le public à partir du 16 juin 2020, tout comme les Petit et Grand Palais. Des mesures de sécurité adaptées aux recommandations sanitaires seront évidemment mises en place.

La Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre : le monument n’est pour le moment ouvert que pour les messes et les offices et aucune date n’a été annoncée pour une réouverture aux visites.

L’Hôtel des Invalides : Le monument et le Musée de l’Armée qui s’y déploie ouvriront à nouveau leurs portes le 27 juin prochain. Le mois de juin permettra aux équipes du monument de préparer les espaces et garantir à ses visiteurs des conditions de visites respectant les normes sanitaires exigées.

Les monuments du Centre des Monuments nationaux, dont l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la Chapelle Expiatoire : si l’on sait que les réouvertures de ces monuments vont s’étaler entre début juin et mi-juillet, comme l’a indiqué son président Philippe Bélaval dans un entretien à l’AFP, pour l’heure, on ignore encore les dates précises de réouverture.

Le château de Versailles : après 82 jours de fermeture, les visiteurs peuvent à nouveau arpenter le château et le domaine du Château de Versailles depuis le samedi 6 juin 2020. Si les horaires ne bougent pas, il est impératif de réserver un créneau horaire et de s’y conformer.

Partager: