Actualités
VIDEO : les tulipes de Jeff Koons enfin dévoilées à Paris
Le bouquet est là ! Les tulipes controversées de Jeff Koons ont été inaugurées en grande pompe après quatre années de polémiques et de critiques. Alors qu’est-ce que ça donne en vrai ? La réponse en images.
Quatre ans après son annonce, l’oeuvre controversée du plasticien américain Jeff Koons a finalement été inaugurée ce vendredi 4 octobre 2019. L’oeuvre gigantesque et colorée de l’artiste américain se trouve désormais posée dans les jardins municipaux des Champs-Élysées, juste derrière le Petit Palais.
Jeff KOONS @Paris @Anne_Hidalgo @cgirard @PKOMITES pic.twitter.com/YFi4oDWtTU
— Serge Orru (@SergeOrru) October 4, 2019
Très heureuse de dévoiler le #BouquetOfTulips de @JeffKoons dans le jardin des Champs-Elysées. Un beau cadeau du peuple américain à Paris, un magnifique symbole de liberté & d’amitié. Emerveiller, émouvoir, mais aussi bousculer & faire réfléchir, c’est le rôle de l’art. @cgirard pic.twitter.com/b9kfDLl1Gg
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 4, 2019
Cet emplacement avait été décidé après trois années de négociations entre Jeff Koons et Christophe Girard, adjoint à la Mairie de Paris. Cette oeuvre – qui a déjà connu de multiples polémiques à cause de sa taille (33 tonnes, 12 mètres de hauteur, 8 de large et 10 de profondeur !), de son apparence et des frais d’entretien qu’elle générera – possède une symbolique particulière pour la capitale.
En effet, elle avait été proposée par l’ambassade américaine à Paris au lendemain des attentats de 2015 en tant que « symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles événements qui ont eu lieu à Paris ». L’artiste voulait que son oeuvre soit installée près du Palais de Tokyo pour qu’elle soit très visible des touristes, mais c’est derrière le Petit Palais, à quelques pas de l’ambassade américaine, qu’elle a finalement été mise en place.
C.R