Culture
Un bunker sous la Mairie de Paris
Peu de gens connaissent son existence et pourtant il y a bien un bunker de l’entre-deux-guerres sous la Mairie de Paris !
Il est né d’un traumatisme : le 29 mars 1918 en pleine Première Guerre mondiale un obus frappe l’église Saint-Gervais Saint-Protais située juste derrière l’Hôtel de ville de Paris, faisant plus de 90 morts et une soixantaine de blessés. Craignant (à juste titre !) un second conflit, la mairie décide alors de faire construire un abri dans ses sous-sols.
Voir cette publication sur Instagram
En 1937 un bunker est donc créé dans les souterrains de l’Hôtel de ville (ainsi que sous 250 autres bâtiments administratifs de la capitale !). Tout y est prévu pour pouvoir se réfugier en cas d’attaque : arrivée d’eau potable, ventilation et même réseau téléphonique. Mais cet abri n’abrittera finalement jamais personne… Seulement quelques dossiers d’archives. Si vous voulez le voir, il est ouvert aux visiteurs pendant les Journées du Patrimoine !
Voir cette publication sur Instagram
Ce n’est pas le seul qui existe encore à Paris : un autre bunker est toujours intact sous la gare de l’Est (on vous en parle ici parmi d’autres lieux abandonnés, et là avec plusieurs souterrains insolites). Et vous, connaissez-vous des lieux cachés sous les pavés parisiens ?
A. C.