Culture
Un monument historique mondial caché rue de Trévise
Et oui c’est à Paris, dans le 9ème arrondissement, que se trouve le plus vieux terrain de basketball du monde ! Une salle historique qui a accueilli le premier match de basket joué en Europe il y a 128 ans.
Le basketball est né à la fin du 19ème siècle à Springfield aux Etats-Unis dans le mouvement YMCA (Young Men Christian Association) qui l’a exporté dans le monde entier. A Paris, on crée la première salle en 1893 au 14 rue de Trévise dans le foyer UCJG (Union Chrétienne des Jeunes Gens, le YMCA français) qui est une parfaite réplique de celle de Springfield.
Voir cette publication sur Instagram
Elle accueille alors le premier match joué en Europe, le 27 décembre de cette même année. C’est également ici qu’est hébergé le premier club de l’histoire du basket fondé en 1894 : le BBC Trévise ! Presque un siècle et demi plus tard, la salle est toujours dans son jus avec son parquet d’origine, ses gradins circulaires en hauteur et ses poteaux métalliques au centre.
Voir cette publication sur Instagram
Ce monument historique du sport est ouvert au public pendant les Journées du Patrimoine. Il accueille aussi des événements comme la visite de sportifs de haut niveau, des défilés ou encore des tournages de clip, à l’image de celui d’Eddy de Pretto pour son titre « Normal ». Enfin, un vaste chantier de rénovation a été lancé en 2020 pour préserver cette salle extraordinaire : on a hâte de voir le résultat.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Le foyer UCJG au 14 rue de Trévise (Paris 9e) © Google Street View