Paris : Des activités gratuites tout l’été pour les jeunes parisiens

1248
paris vacances jeunes
© Marco Saracco

Ville Vie Vacances, le dispositif qui permet aux jeunes de faire des activités tout l’été ! Pour les préadolescents et adolescents des quartiers populaires de Paris, la Ville permet à 3000 d’entre eux de bénéficier de loisirs, séjours, sorties et sports gratuitement. 

La Ville de Paris offre aux enfants, entre 11 et 18 ans, des quartiers populaires un accès à des activités gratuites tout l’été. Grâce à la mise en place de Ville Vie Vacances, 3 000 jeunes, dont 1 500 filles et 1 500 garçons, vont pouvoir en bénéficier du 15 juin au 30 août 2019. La Mairie de Paris précise que c’est un dispositif qui « favorise la mixité, la citoyenneté et le sentiment de participer concrètement à la vie de la cité ». Ces deux mois et demi vont vous permettre de développer un sens des responsabilités et de solidarité fort, ainsi qu’un bon esprit d’équipe.

Quelles sont les activités prévues ?

Au pied des immeubles, sur l’espace public, la journée ou en soirée, des loisirs et des activités culturelles, civiques et sportives seront prévus pour ces 3 000 jeunes.

Des séjours autour de la biodiversité pour les adolescents (20e), des séjours week-end découverte en Europe (17e), des ateliers participatifs autour du vélo, des jeux de rôle grandeur nature, des sessions d’écriture et de composition de chansons, la découverte des arts vivants et du développement de la créativité par le théâtre, le dessin, l’écriture, la peinture, le maquillage, l’élaboration de scénarios, des projections de films, de compétitions sportives, et encore bien d’autres activités sont à découvrir durant ces grandes vacances d’été. Alors si le programme vous intéresse, vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie de votre arrondissement ou sur le site de la préfecture de police.

Pour finir en beauté ces vacances, l’Hôtel de Ville vous accueillera dans sa somptueuse Salle des Fêtes aux côtés d’Anne Hidalgo, pour un moment « convivial » qui mettra l’accent sur les animations et séjours organisés tout l’été.

 

E.B