Culture

Vampires : l’expo-événement qui va nous faire frissonner cet automne

today18 août 2019

Arrière-plan
share close

Frissonnez, Parisiens, l’automne va être sanglant dans le 12e arrondissement : du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020, la Cinémathèque française sort les crocs pour son expo-événement « Vampires, du Gothique au Pop » !

De la première adaptation du roman de Bram Stoker Dracula en 1921 à la saga Twillight dans les années 2000 en passant par le cultissime film de Neil Jordan Entretien avec un vampire (1994), la figure ténébreuse du vampire fascine le monde du cinéma depuis presque cent ans maintenant : cette légendaire créature née dans de sombres récits et superstitions du Moyen-Âge est tout simplement devenue l’une des figures les plus importantes de la culture populaire.

Organisée du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020 à la Cinémathèque française, l’exposition Vampires, du Gothique au Pop explore à travers des dizaines d’oeuvres de toutes les époques – Nosferatu (1922), Nadja (1994), Et mourir de plaisir (1960), Dark Shadows (2012)… – l’obsession des cinéastes pour cette figure mythique, l’évolution de sa représentation dans le septième art, mais aussi son rapport avec les autres domaines artistiques : la peinture, la photographie, la littérature, les séries télé, etc. Comme toujours à la Cinémathèque, des rencontres, conférences et diffusions de films seront organisées en parallèle à l’exposition.

Et évidemment, mois d’octobre oblige, la Cinémathèque a déjà tout prévu pour sa soirée d’Halloween ! Au programme ? Une visite de l’exposition Vampires avec la compagnie de théâtre Le Cri de l’armoire (sous réserve), des films peuplés de vampires et tout un tas d’animations (maquillage, ambiance musicale, concours de costumes, quiz, pop-corn et boissons…). Retrouvez le programme complet ici.

© Le Cauchemar de Dracula, Film de 1958

Vampires, du Gothique au Pop
Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020 à la Cinémathèque française
51 Rue de Bercy, 75012 Paris

 

 

C.R

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

La Petite Ceinture : une journée spéciale pour découvrir l’ancienne voie ferrée

Profitez du dernier week-end d'août pour vous détendre ou vous amuser autour de la Petite Ceinture, l'ancienne voie ferrée de Paris aujourd'hui désaffectée. Très prisée des Parisiens, la Petite Ceinture est une ancienne voie ferroviaire aujourd'hui désaffectée qui a été réaménagée à plusieurs endroits pour devenir un repaire urbain pour de nombreux riverains. Cette voie ferrée regorge encore aujourd'hui de surprises, de lieux cachés et d'histoires que l'on pourra découvrir […]

today17 août 2019


0%