3 escapades (très) proches de Paris

escapade paris Les Etangs de Corots à moins d’une heure de Paris / © Delpixel

La rédaction de Vivre Paris vous a sélectionné 3 escapades à quelques heures (voire minutes) de la capitale pour un (court) séjour dépaysant et reposant !

  • Honfleur, pour prendre l’air frais de la Manche

Honfleur est une petite ville portuaire du Calvados transformée en un véritable lieu de charmes grâce à son Vieux-Bassin, ses multiples maisons natales de personnalités et ses balades au sommet de la Côte de Grâce qui offre une vue époustouflante. C’est au XIXe siècle qu’Honfleur est devenue un repère pour les artistes, fascinés par la lumière naturelle que dégage l’estuaire ainsi que par les centaines de voiliers qui offrent un reflet incroyable. Plus qu’une simple ville, un tableau vivant et d’émerveillement pour les peintres venus s’installer dans le coin (on pense à Eugène Boudin, Lucie Delarue-Mardrus, Henri de Régnier…), les locaux qui profitent du paysage à l’année mais aussi les touristes. En partant un week-end, vous pourrez admirer la beauté de cet endroit pittoresque et ses habitations à colombages colorées, ses églises fantastiques dont Sainte-Catherine, ses greniers à pain et jardins publics, mais aussi flâner dans les ruelles pavées ayant échappé aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale, chiner dans les galeries d’art, vous attablez dans un bistrot typiquement Normand face au port pour y découvrir des spécialités comme le camembert de Normandie, la sole normande, la traditionnelle et fameuse crêpe… Honfleur est donc une destination aussi historique que magique où il fait bon de d’y perdre, surtout hors saison.

Paris – Honfleur : 2h20 en voiture

  • Les étangs de Corot, pour une journée (ou deux) hors du temps

Pas besoin de partir bien loin pour s’oxygéner et oublier les tracas du quotidien parisien ! À 50 minutes du centre de Paris (15 pour ceux qui habitent dans le sud de la capitale) se trouvent les Etangs de la Ville d’Avray aussi appelés les Etangs de Corot, un cadre enchanteur qui renferme un petit trésor de tranquillité. L’occasion de visiter la Maison des Jardies (ancienne propriété de Balzac et Gambetta) et celle du célèbre peintre Jean-Baptiste-Camille Corot, de passer devant la Fontaine du Roy (Louis XVI en avait fait sa source particulière tant l’eau était bonne), de découvrir l’église Saint-Nicolas-Saint-Marc mais aussi de marcher le long des deux étangs. Enfin, vous poussez jusqu’à la Forêt domaniale de Fausses-Reposes pour une balade -et pourquoi pas un pique-nique- sous les arbres. Un parcours bucolique qui permet de recharger les batteries avant d’entamer une nouvelle semaine automnale !

Paris – Les étangs de Corot : 50 minutes en voiture

  • Bonnelles, pour un week-end au vert

Pour finir, Vivre Paris vous emmène dans le département des Yvelines, à 45 kilomètres de la Ville Lumière pour un week-end au vert. À Bonnelles, où le patrimoine est très riche, oubliez téléphone portable, ordinateur et autres objets connectés pour vous concentrer sur la nature et les paysages verdoyants qu’offre cette petite ville calme. Profitez de ce cadre relaxant pour arpenter la campagne, à vélo, à pied voire à cheval, pour partir à l’aventure du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, de la réserve naturelle des étangs de Bonnelles ou encore du château de Bonnelles de style Louis XIII, construit en 1847-1849.

Paris – Bonnelles : 1 heure en voiture

 

P B

Partager: