4 villages pittoresques à découvrir à 1 heure de Paris

Le village de Gerberoy © André Quinou

Pour s’évader un peu et s’échapper le temps d’un week-end sans dépasser les 100 kilomètres autorisés, voici 4 villages au charme incroyable.

Un village riche en histoire et en culture : Senlis

Installée à une cinquantaine de kilomètres de Paris, Senlis (15 000 habitants) est plus une ville qu’un village, mais sa partie la plus ancienne forme un hameau tout ce qu’il y a de plus remarquable. Riche de presque deux millénaires d’histoire, Senlis nous offre un panorama architectural assez impressionnant : maisons à colombages datant du XVIe siècle, hôtels particuliers du XVIIIe siècle, vestiges de l’époque gallo-romaine, cathédrale âgée de 900 ans, musée d’art et d’archéologie… Il y a de toutes les époques ici et il y en a pour tous les goûts !

Comptez 1h-1h15 de route en voiture, par l’A3 et l’A1.

Un village pittoresque au bord de l’eau : Chevreuse

Si vous recherchez tranquillité et dépaysement, c’est du côté de Chevreuse, dans les Yvelines, qu’il vous faudra aller. Situé au bord de l’Yvette, un sous-affluent de la Seine, ce village regorge de sentiers forestiers où il fait bon se balader, de jolies demeures au charme pittoresque et de vestiges du Moyen-Âge à découvrir au milieu d’agréables rues pavées. Pour parfaire ce tableau, ses canaux lui donnent une atmosphère très romantique et la végétation y est reine. Un petit village quasi idyllique à 45 kilomètres de Paris !

View this post on Instagram

Quand tu retrouve la nature 🌿 🇫🇷

A post shared by Marta Martineau (@marta.martineau) on

Comptez 1h de route en voiture, par l’A10. En transport, vous pouvez vous rendre jusqu’à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse avec le RER B, puis prendre un bus (ligne 39.17 ou 39.03, 5-10 minutes de trajet) ou marcher une trentaine de minutes jusqu’à Chevreuse, la ville voisine.

Un village artistique et historique : Auvers-sur-Oise

Un château du XVIIe siècle, une église gothique du XIe siècle, un musée sur l’Absinthe, un autre sur l’art impressionniste, des demeures chargées d’histoire et d’anecdotes sur les nombres peintres qui sont passés par là… Auvers-sur-Oise, c’est un condensé de culture et de patrimoine sur à peine une dizaine de kilomètres carrés. On y marche sur les traces de Van Gogh, qui s’est suicidé ici en 1890 et est enterré là depuis, et on profite de son atmosphère si bucolique à seulement 33 kilomètres de chez nous.

View this post on Instagram

Paris – Londres à vélo (11/36) Dans les rues d’Auvers-sur-Oise, Van Gogh est partout. A l’auberge Ravoux où il a séjourné, dans la maison du docteur Gachet, son ami et protecteur, dans les champs où il aimait peindre les blés hauts et les corbeaux. Très adroitement, quelques unes de ses toiles ont été replacées devant ses modèles pour que l’on confronte le réel à sa vision expressionniste de la peinture. . . . #auverssuroise #parislondreavelo #avenueverteparislondres #vangogh #expressionnisme #peinture #oise #art #velotourisme #cyclotourisme #peintre #impressionniste #blogvoyage #voyage #instavoyagz #enFranceaussi #nosvillages #regionparisienne #instatravel #France #travellife #instaoise #instaart

A post shared by Les Baroudeurs (@lesbaroudeurs) on

Comptez 1h-1h15 de route en voiture, par l’A115. En transport, la ligne H au départ de la Gare du Nord vous mènera jusqu’à la gare de Valmondois, qui vous permettra de faire une correspondance pour Auvers-sur-Oise (environ 1h de trajet).

Un village bucolique et artistique au milieu de la nature : Barbizon (on vous en parle plus ICI)

Surnommé le Village des Peintres, Barbizon est un village au charme authentique installé à la lisière occidentale de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, à 60 kilomètres de la capitale. Cet ancien hameau de bûcherons, peuplé de demeures pittoresques au charme intemporel, est devenu le repaire des peintres impressionnistes au XIXe siècle. Depuis, Barbizon continue de s’épanouir et de nous offrir une halte artistique (grâce à son Musée des Peintres de Barbizon notamment) et bucolique, à deux pas de la partie la plus agréable de la forêt de Fontainebleau. On vous en parle plus en détail dans cet article.

Comptez 1h de route en voiture, par l’A6. La gare la plus proche se situe à Bois le Roi (accessible en 30 min par la ligne R au départ de Gare de Lyon) ; mais celle-ci se trouve à 10 km de Barbizon.

Partager: