Culture
Paris : ces 5 monuments disparus emblématiques
« Paris sera toujours Paris » chantait Maurice Chevalier, mais la Ville Lumière n’est pas pour autant insensible aux affres du temps ! Et si tout le monde connaît les monuments emblématiques actuels, le patrimoine parisien est vaste et le passé glorieux… On vous présente 5 des monuments disparus les plus emblématiques de la capitale.
Le Luna Park, le temple de l’amusement au début du XXe siècle
À Porte Maillot, là où se dresse aujourd’hui le Palais des Congrès, existait autrefois un parc d’attractions. Le Luna Park fut ouvert de façon permanente de 1909 à 1948 ; c’était alors le plus grand parc de loisirs de Paris et le troisième parc d’attractions de l’histoire de France, après les Jardins de Tivoli et Magic City.
Fréquenté par toutes les couches sociales de Paris et sa banlieue, il a été conçu sur le modèle new-yorkais du célèbre parc de Coney Island et n’était qu’un Luna Park parmi des dizaines à travers le monde. Son Scenic Railway, ses montagnes russes, sa Water-Chute, et son Palais des folies ont fait sensation auprès des Parisiens pendant près de 50 ans.
Le Palais des Tuileries, une immense page de l’histoire de France
Savez-vous à partir de quel point focal la perspective des Champs-Élysées, de la place de la Concorde et du Jardin des Tuileries a été conçue ? Le Palais des Tuileries, dont les 266 mètres de façade faisaient face au Louvre. La construction du palais et de son jardin attenant (un grand jardin à l’italienne, ancêtre de l’actuel jardin des Tuileries) fut commandée par Catherine de Médicis à Philippe Delorme en 1564.
Ce palais gigantesque fut la résidence de nombreux rois, mais aussi le siège du Premier Consulat et de la Première République. Le 23 mai 1871, en pleine Commune de Paris, un terrible incendie détruit quasi intégralement la bâtisse. Le pouvoir déménage alors au Palais de l’Élysée et les ruines du palais sont détruites. De cet édifice, il ne reste aujourd’hui que les pavillons de Flore et de Marsan, intégrées au Musée du Louvre.
Voir cette publication sur Instagram
La Fontaine de la Régénération, une insolite statue au coeur de Paris
La Place de la Bastille a longtemps abrité une statue un peu particulière qu’on appelait « Fontaine de la Régénération ». Érigée en 1793, cette fontaine représentait la déesse égyptienne Isis entourée de deux lions. Sa particularité ? L’eau s’écoulait de ses seins !
Elle fut installée sur les gravats de la prison de la Bastille, à l’occasion d’une fête commémorant le premier anniversaire du 10 août 1792. Cette journée fut l’une des plus décisives de la Révolution française puisqu’elle a vu le peuple prendre le Palais des Tuileries, siège du pouvoir exécutif. Pour symboliser la nation se régénérant, le doyen de la Convention et 86 personnes âgées ont bu l’eau de la fontaine en ce 10 août 1793.
Le Palais du Trocadéro, un majestueux édifice au style hétéroclite
À l’occasion des expositions universelles des XIXe et XXe siècles, de nombreux bâtiments hors du commun ont été bâtis à Paris. Les plus connus aujourd’hui sont le Grand et le Petit Palais, construits pour l’Exposition de 1900, et (évidemment) la tour Eiffel, construite en 1889. Pourtant, le plus majestueux a été construit quelques années avant : en 1878, par Gabriel Davioud.
Là où se trouve désormais le Palais de Chaillot se dressait cette bâtisse incroyable mêlant inspirations mauresques et néo-byzantines : le Palais du Trocadéro. Il tient son nom du fort du Trocadéro de Cadix, pris par les Français en 1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne. Le monument, jugé de mauvais goût par le gouvernement et les intellectuels de l’époque, fut détruit en 1935.
L’immense forteresse et prison du Grand Châtelet
Sur l’actuelle Place du Châtelet, au XIIe siècle, Louis VI fit construire une forteresse impressionnante. Son but ? Protéger l’entrée de l’île de la Cité, alors siège du pouvoir. L’édifice accueillit le siège de la prévôté de Paris (la police militaire) et des milliers de criminels y furent donc jugés, condamnés et torturés. Il abritait également la première morgue de Paris…
Voir cette publication sur Instagram
Son emplacement dans un quartier alors malfamé, son architecture austère et son usage font de la forteresse du Grand Châtelet l’un des monuments les plus sinistres de l’histoire de Paris. Sa fin l’est d’ailleurs tout autant : la prison-forteresse fut détruite après les massacres de septembre 1792 durant lesquels 216 détenus furent sauvagement abattus par des émeutiers en colère.