Actu

Retour vers le passé : l’ancien Palais du Trocadéro

today3 mars 2022 4 5

Arrière-plan
share close

On associe aujourd’hui le Trocadéro à ce qu’on appelle le Palais de Chaillot… Mais d’où vient donc le nom de Trocadéro pour désigner la butte située en face de la Tour Eiffel ? De l’ancien palais qui occupait cet exact emplacement dans la deuxième moitié du 19e siècle… On vous raconte son histoire ! 

C’est un des lieux faisant partie du vocable parisien mais… à quoi « Trocadéro » fait-il référence !? Le lieu s’appelle ainsi seulement depuis 1877 en référence à la victoire des soldats français en Espagne lors d’une intervention française dans la guerre civile espagnole en 1823 !

trocadero exposition universelle
Trocadéro, Exposition Universelle 1878 / ©gallica.bnf.fr – Bibliothèque nationale de France

Le lieu prit ce nom suite à la construction d’un palais néo-byzantin, commandé par les dirigeants à la tête du pays lors de la période dite de la Restauration. L’architecte Davioud créa un palais de style indien-persan-égyptien-mauresque afin de rappeler la victoire des français en Andalousie !

Comme la Tour Eiffel, le palais n’avait pas vocation à dépasser le stade de l’Exposition Universelle de 1878 et finalement, il vit passer les Expositions Universelles de 1889 et 1900… jusqu’au années 30 !

ancien palais trocadero
Palais du Trocadéro / numérise par Ville de Paris / BHVP

Si ses jardins était fréquentés, le bâtiment en lui-même était mal aimé des parisiens, trouvant son style trop éclectique. Il fut donc totalement détruit en 1935 afin de laisser place au palais que l’on connaît actuellement… le palais de Chaillot, qui abrite notamment la Cité de l’Architecture et qui reprend le nom d’un village ayant jadis jouxté Paris !

palais mauresque trocadero
Palais du Trocadéro / numérise par Ville de Paris / BHVP

C’est ainsi que si le palais a disparu, la place a toutefois gardé son nom datant de 1877, place du Trocadéro ! Suite à un arrêté municipal datant de 1978, le nom entier de la place est dorénavant place du Trocadéro-et-du-11-Novembre en référence au Monuments à la gloire de l’armée française situé le long du cimetière de Passe, réalisé par Paul Landowski et inauguré en 1956.

Envie de rester encore un peu dans le passé ? Direction Paris en mode… Venise !

Photo de une : ancien palais du Trocadéro / Numérisé par Ville de Paris / BHVP

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

Insolite

Paris : 5 détails devant lesquels vous passez tous les jours

À Paris, on finit presque toujours par adopter un pas pressé, aveugle de ce qui se passe autour de nous… Et pourtant, en faisant un peu attention aux détails, on découvre de véritables trésors du passé : mètres étalons, décrottoirs, chasse-roues… Voici 5 détails insolites, témoins d’un temps révolu mais bel et bien présents dans Paris, que vous n'aviez peut-être jamais remarqués ! Les boîtes à sable Il n’en reste […]

today3 mars 2022 8 3

Vos commentaires (0)

1 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x