Actualités
Accueil | Sport | Paris 2024 : qui portera la flamme olympique ?
Paris 2024 : qui portera la flamme olympique ?
Publié le
il y a 1 anLe
Par
La REdactionParis 2024 a révélé les premiers porteurs de la flamme en relais collectifs pour les Jeux Olympiques de cet été. Anonymes ou sportifs célèbres, ces capitaines d’équipe ont été sélectionnés par les trente-quatre fédérations sportives représentées aux Jeux d’été de Paris 2024 et la Fédération tahitienne de surf.
Une première historique
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chaque jour du relais de la flamme olympique et paralympique, des relais en équipe de vingt-quatre personnes seront organisés. Ces équipes variées, composées de championnes et champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs, etc., rayonneront l’énergie du sport et du collectif dans tous les territoires, selon le comité Paris 2024.
Les capitaines dévoilés
Les premiers porteurs de la flamme olympique ont été désignés par les trente-quatre fédérations sportives représentées aux Jeux et la Fédération tahitienne de surf. Claudine Contoz, une joueuse de tennis de 81 ans, honorée de la médaille d’or par équipes des plus de 80 ans au championnat du monde senior de tennis, exprime sa joie d’être choisie.
Tester différentes pratiques
Le 5 juin, le relais mettra en valeur La Baule et la beauté de sa baie, un incontournable du tourisme français. La capitaine choisie, Claudine Contoz, partira symboliquement du terrain central du club avec la flamme, entraînant à sa suite les relayeurs pour un moment de partage. En parallèle, divers lieux offriront au public la possibilité de tester les différentes pratiques associées à la FFT.
Des relais collectifs à travers la France
Chacun de ces relais collectifs participera à des déambulations ou manifestations dans plusieurs villes de France, ainsi que dans des lieux insolites ou spectaculaires. Des relais d’escrime se produiront sur le site de Lascaux IV en Dordogne, tandis que celui d’escalade se rendra à la falaise de Sisteron en mai.
Les grands noms du sport français impliqués
Plus de 3 000 porteurs participeront aux relais en équipe de la flamme olympique. Des champions tels que Camille Lacourt, Pascal Gentil, Laura Flessel, et d’autres, guideront ces relais dans différentes villes de France.
Un parcours historique
La flamme olympique traversera la France pendant 80 jours, parcourant près de 12 000 kilomètres à partir du 8 mai. Allumée en Grèce le 16 avril, elle arrivera à Marseille le 8 mai avant de traverser plus de 400 villes, cinq territoires ultra-marins, pour finalement atteindre Paris le 26 juillet. Un parcours historique et symbolique qui réunit les Français autour de l’événement olympique.
Les sites et les capitaines des relais collectifs du parcours de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024 ont été dévoilés, offrant aux amateurs de sport une expérience unique et immersive avant même le début des compétitions.
Crédit photo : Poetra.RH
Vous aimerez aussi
JO Paris 2024 : vente surprise de nouveaux billets
Paris : vers une zone à trafic limité en 2024
Comment circuler librement pendant les JO à Paris ?
Paris en pause aérienne : aucun vol pour la cérémonie des JO !
Daft Punk pour la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 ?
Paris 2024 : ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques
JO de Paris 2024 : Les taxis volants, une réalité qui fait du bruit
Billetterie JO 2024 : comment avoir des places pour Paris 2024 ?
Paris 2024 : les coulisses de la cérémonie d’ouverture
JO 2024 : entre 0 et 25.000€ pour assister à la cérémonie d’ouverture