Actualités
JO 2024 : La Seine accueillera Anne Hidalgo en juin prochain
Chose promise, chose due ! La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé qu’elle se baignera dans la Seine le 23 juin, à un mois du début des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un plongeon très attendu
En février dernier, Anne Hidalgo avait annoncé son intention d’inaugurer le bassin de la Seine en y plongeant. La mairie de Paris a récemment confirmé cette information, précisant que la maire sera accompagnée du préfet de police Laurent Nuñez et de Marc Guillaume, préfet de région. Cette initiative vise à prouver la qualité de l’eau du fleuve, un enjeu majeur à l’approche des Jeux Olympiques.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a également exprimé son souhait de se joindre à la maire de Paris pour cette baignade symbolique dans la Seine, selon des déclarations relayées par les médias. Toutefois, aucune date précise n’a encore été confirmée par l’Élysée. Cette promesse de Macron rappelle celle de Jacques Chirac en 1990, qui avait également promis de se baigner dans le fleuve mais n’avait finalement jamais pu tenir cet engagement.
Un assainissement qui s’est fait attendre
L’initiative d’assainissement de la Seine n’a pas été réalisée du jour au lendemain. Lancé en 2020, le projet « Seine Propre » a coûté plus de 1,4 milliard d’euros à l’État français. Cette vaste entreprise vise à rendre le fleuve suffisamment propre pour permettre des activités nautiques, notamment en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi ces activités, Paris à prévu des épreuves de nage en eau libre, de paratriathlon et de triathlon.
Autrefois baignable, la Seine était un lieu incontournable pour les Parisiens au XVIIIe siècle. Cependant, depuis 1923, la baignade y est strictement interdite en raison d’une prolifération bactérienne pouvant provoquer des coliques.
Depuis 1988, l’idée de rendre la Seine à nouveau accessible à la baignade traînait dans les tiroirs de la mairie sans aboutir. Il aura fallu que Paris soit choisie pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024 pour que ce projet prenne finalement forme. En 2024, soit 36 ans plus tard, le projet est enfin sur le point d’être achevé. L’inauguration est prévue pour le 23 juin prochain au bras Marie, sur la rive droite, face à l’île Saint-Louis.
Crédit Photo : © Victor Joly
M.R.