Actualités
Et si les Parisiens pouvaient voter dès 16 ans ?
Anne Hidalgo souhaite organiser un scrutin parallèle dans les douze lycées municipaux de Paris, à l’occasion des européennes.
C’est dans une interview donnée au journal le Monde et publiée aujourd’hui que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, déclare être favorable au vote dès 16 ans.
C’est pourquoi, pour les élections européennes du 26 mai 2019, la Maire souhaite expérimenter un vote dans les douze établissements municipaux de la capitale, comme proposé par un collectif de Sciences-Po.
Des jeunes de 16-18 ans, qui voteront dans de « vraies » conditions, mais « pour de faux », afin de palier au manque d’implication des jeunes. « Si la participation au grand débat national a été importante, on a constaté partout en France une sous-représentation des jeunes. Cela doit nous interroger… » a déclaré Anne Hidalgo.
« On a une génération d’adolescents extrêmement lucides sur leur avenir, il suffit de les voir faire grève le vendredi pour le climat. »
Un scrutin parallèle, qui se déroulera avant le 26 mai et qui sera dépouillé après, que la Maire de Paris estime être un bon moyen de donner des « bonnes habitudes en matière de démocratie » aux jeunes.
Si les voix de ces lycéens ne seront pas intégrées dans le scrutin national, les résultats donneront si, oui ou non, « les jeunes sont très sensibles à la question européenne », comme l’affirme madame le Maire.
C.B