Culture
La pépite culturelle : le Collège des Bernardins
Une sublime nef cistercienne, des vieilles pierres datant du XIIIe siècle et un style gothique tout en sobriété… Niché au coeur du 5e arrondissement, le Collège des Bernardins est l’un des plus anciens édifices de la capitale, mais aussi l’un des plus majestueux. On découvre cet ancien monastère, devenu un lieu d’histoire et de culture.
En poussant la porte de ce trésor architectural du Moyen-Âge, on est immédiatement impressionné par la superbe nef qui se présente à nous : longue de 70 mètres, ponctuée de 32 colonnades jointes par des arcs brisés et baignée de lumière une bonne partie de la journée, cette immense salle a été entièrement restaurée dans les années 2000 et a retrouvé son atmosphère si particulière et propice à la réflexion.
Voir cette publication sur Instagram
Cette ambiance si singulière, on la doit à la destination initiale de l’édifice. Le Collège des Bernardins a été pendant plus de quatre siècles un lieu d’enseignement et d’apprentissage pour des étudiants cisterciens du monde entier.
Sa construction date du milieu du XIIIe siècle : l’édifice situé au coeur du 5e arrondissement est donc contemporain de la Cathédrale Notre-Dame et l’un des plus anciens monuments de la capitale. Son histoire (voire son existence !) reste néanmoins bien méconnue de la plupart des Parisiens.
Voir cette publication sur Instagram
Il faudra attendre 2001 pour que le Diocèse de Paris reprenne à nouveau possession du lieu et en fasse une institution culturelle et éducative tournée vers l’échange, à l’image de ce qu’il avait été pendant les quatre premiers siècles de son existence.
À la différence qu’aujourd’hui, cet immense espace à la sobriété toute cistercienne est ouvert à tous, catholiques ou non, et propose une programmation artistique et culturelle variée, pas uniquement centrée sur la religion et la foi chrétienne.
C.R