Actualités
Des rues de Paris prennent le nom de personnalités LGBTQI+
Les LGBTQI+ qui ont marqué l’Histoire, vont prendre place dans les rues de Paris ! La Mairie de Paris accepte la proposition de Jean-Luc Romero, défenseur des droits LGBTQI+ et renommera le 19 juin prochain des rues et places parisiennes de 25 noms influents.
Jean-Luc Romero, élu du 12e arrondissement et militant pour les droits LGBTQI+, soumet à la Ville de Paris une proposition haute en symbolique : renommer des rues et/ou places parisiennes aux noms de grandes personnalités marquantes dans l’Histoire des LGBTQI+. La Mairie de Paris accepte et les mesures seront appliquées dès le mercredi 19 juin prochain.
Très heureux que ma proposition 44 pour faire de #Paris une ville inclusive pour les #LGBTQI soit mise en œuvre : près de 25 personnalités LGBTQI ou friendly auront une rue à leur nom à Paris en ces 50 ans de #Stonewall ! Merci @Anne_Hidalgo @vieucharier @Helenebidard @egregoire pic.twitter.com/wfHLgFdF0o
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 2 juin 2019
La date du 19 juin sera donc chargée de sens pour la communauté LGBTQI+. La Mairie de Paris rendra hommage à ces évènements en renommant une place parisienne du 4e arrondissement à la mémoire de Stonewall*.
Parmi les grands noms, nous pourrons retrouver :
• Harvey Milk, premier superviseur de San Francisco ouvertement homosexuel et assassiné en 1978.
• Pierre Seel, déporté de la Seconde Guerre Mondiale, victime de son orientation sexuelle et également grand militant des droits homosexuels.
• Thérèse Pierre, enseignante et résistante, connue pour sa relation avec Emma Pitoizet. Elle décède à 34 ans, après avoir été torturée par des policiers Anti-Communiste en 1943.
• Mark Ashton, militant défenseur des droits Homosexuels et membre du parti communiste de Grande-Bretagne.
• Ou encore, Françoise Mallet-Joris, femme influente dans le monde littéraire, connue pour son roman Le Rempart des Béguines qui évoque une histoire d’amour entre deux femmes.
*Ce sont les émeutes de Stonewall (une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police) le 28 juin 1969 à New York, qui lancent le mouvement LGBT
E.B