Actualités
Paris : certaines brasseries facturent désormais la rondelle de citron
50 centimes pour une petite rondelle de citron ? Comment faire passer un Perrier-citron de cher, à très cher…
Les tarifs pratiqués par certains bars et bistrots parisiens frôlent parfois le déraisonnable, notamment dans les quartiers les plus touristiques de Paris. Il n’est ainsi pas rare de voir un petit noir vendu 6 ou 8 euros dans les établissements proches de la Tour Eiffel ou des Champs-Élysées. Mais les lieux se font aussi du beurre sur les suppléments… plus ou moins supplémentaires. Sur les réseaux sociaux, la journaliste d’Arte Nora Hamadi a ainsi fait part de son indignation après avoir été facturée pour une rondelle de citron dans son Perrier alors qu’elle prenait un verre au Bistrot de la Tour dans le 15e arrondissement : résultat, 50 centimes en plus pour chaque rondelle de citron. De là à facturer le sucre dans un café, le pain avec un repas ou les glaçons dans un coca, il n’y a qu’un pas !
A Paris, on te fait payer la rondelle de citron dans ton perrier ! Vol manifeste ! #FoutageDeGueuleAbsolu #RasLeBol#JPP pic.twitter.com/aAUVJichEQ
— Nora Hamadi (@NoraHamadi) September 16, 2019
Cette pratique n’est évidemment pas l’apanage de ce bistrot du 15e arrondissement est se développe en réalité dans de nombreux restaurants, bars et brasseries des quartiers les plus touristiques de la capitale. Légale tant qu’elle est expressément notée sur la carte (en tout petit et à peine visible du client ça marche aussi), cette façon de faire n’en laisse pas moins un goût très amer pour les consommateurs qui paient déjà très cher leur Perrier, leur coca ou leur jus de fruits dans ces quartiers parisiens. Un seul conseil, donc, regardez bien les petites lignes avant de commander !
C.R