Actualités
Paris : 500 vélos disparaissent chaque mois, le marquage anti vol obligatoire
À Paris, ce ne sont pas moins de 500 vélos qui disparaissent chaque mois. Pour limiter ce fléau, un marquage va être obligatoire.
Avec les deux confinements, les métros surchargés et le développement des pistes cyclables en Île-de-France à la demande d’Anne Hidalgo, le nombre de cyclistes a explosé cette année (il a «augmenté de 67 % depuis le déconfinement», selon David Belliard, adjoint aux transports à la mairie de Paris) ; tout comme les vols puisque pas moins de 500 bicyclettes disparaissent chaque mois à Paris.
Pour limiter (le stopper semble impossible) ce fléau, le marquage des vélos électriques et classiques va être obligatoire dès le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et le 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasion achetés chez les professionnels. En effet, dans le cadre du plan vélo et selon la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités qui est parue au Journal officiel le 26 décembre 2019 : tous les vélos neufs devront être marqués avec un code d’identification unique consigné dans un fichier national.
Une mesure qui n’empêchera pas les larcins de voler les deux roues mais qui permettra, peut-être, de retrouver leur propriétaire plus facilement.
P B