Culture
Connaissez-vous la bibliothèque des amis de l’instruction ?
C’est la toute première bibliothèque de prêt parisienne, créée en 1861 par des artisans et ouvriers du 3ème arrondissement. 160 ans plus tard, elle continue d’entretenir ses collections et de les présenter aux lecteurs.
Alors que la Révolution de 1848 commence à gronder contre le roi Louis-Philippe, de nombreux parisiens vivent une grave crise économique et politique. Un ouvrier lithographe – Jean-Baptiste Girard – a alors une idée novatrice : fonder une bibliothèque associative qui permet aux lecteurs de participer au choix des livres et de les emprunter. Le savoir contre le pouvoir !
Voir cette publication sur Instagram
La bibliothèque des amis de l’instruction ouvre ainsi le 17 mars 1861 dans le 3e arrondissement de Paris : elle est gérée par un comité constitué de 50% d’ouvriers, ouverte aux femmes, et chaque adhérent devient copropriétaire des livres. Installée au 54 rue de Turenne, elle donne des conférences qui peuvent attirer jusqu’à 500 personnes ! Le concept des bibliothèques populaires libres se multiplie alors dans la capitale et on en compte une quinzaine en 1900.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui la bibliothèque des amis de l’instruction existe toujours, portée par une équipe de bénévoles. Ils permettent à tous de venir visiter ce lieu et ses collections uniques, dans un décor du 19ème siècle remarquablement préservé. N’hésitez donc pas à aller y faire un tour, elle est ouverte tous les samedis de 15h à 18h.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : La bibliothèque des amis de l’instruction, 54 rue de Turenne (Paris 3e) © FLLL