Culture

Saint-Etienne du Mont : le dernier jubé de Paris

today18 juin 2021 1

Arrière-plan
share close

Les jubés ont disparu des églises parisiennes depuis la Révolution… sauf un ! Celui de l’église Saint-Étienne du Mont, sur la montagne Sainte-Geneviève, au cœur du Quartier Latin.

Les jubés sont des clôtures de pierre ou de bois qui séparent le chœur de la nef dans une église. Leur nom vient de la formule qu’employait le prêtre avant la première messe du matin « jube, domine, benedicere » qui signifie « daigne, Seigneur, me bénir ». Mais à partir du 18ème siècle, ils sont considérés comme des éléments isolant les prêtres des fidèles et sont peu à peu détruits…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Goutal (@camillegoutal)

Aujourd’hui, dans les plus de 40 000 églises de France subsistent à peine une cinquantaine de jubés (dont la moitié en Bretagne) et seulement un seul dans la capitale ! Pour le voir il faut se rendre dans la magnifique église Saint-Etienne-du-Mont – à decouvrir ici en vidéo – qui se trouve juste derrière le Panthéon, sur la place Sainte-Geneviève, dans le 5ème arrondissement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virgibri92 (@virgibri92)

Là, le visiteur ne peut que s’arrêter devant ce chef d’œuvre : un jubé en dentelle de pierre, à la structure gothique avec une ornementation Renaissance. Sculpté dans du calcaire de Saint-Leu, il est vraiment splendide avec sa balustrade et ses escaliers qui s’enroulent autour des piliers. Un bijou d’architecture à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grabbd App (@grabbdapp)

A. C.

Photo de UNE : Eglise Saint Etienne du Mont, Paris 5e © Pascale Gueret

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Club Couleur : le nouveau concept store qui pimpe les parisiens !

Le pop-up Club Couleur ouvre du jeudi 17 juin au samedi 31 juillet et vous allez en prendre plein les yeux de couleurs ! Irène et Thomas Cohen, les fondateurs du magasin préféré des enfants, Bonton dans le 11ème arrondissement de Paris, lancent Club Couleur « le concept store qui fait le pari de la couleur pour transformer une sélection d’objets ordinaires, usés ou oubliés en objets coup de cœur […]

today17 juin 2021


Articles similaires

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x