play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Qu’appelle t-on “le boulevard du crime” à Paris ?

today17 juin 2021

Arrière-plan

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une rue connue pour ses faits divers de meurtres… Mais d’un boulevard rempli de théâtres qui jouaient des histoires d’assassinats et de vols !

Au début du 19ème siècle, le célèbre boulevard du Temple – dans le 3ème arrondissement de Paris – accueillait pas moins d’une dizaine de théâtres ainsi que de nombreux cabarets et cafés-concerts. Comme on y représentait principalement des scènes de faits divers, les parisiens le surnommèrent rapidement “le boulevard du crime”.

tableau boulevard du crime carnavalet
Le boulevard du Temple en 1862 avec, de gauche à droite, le Théâtre historique, le Cirque-Olympique, les Folies Dramatiques, la Gaîté, les Funambules, les Délassements-Comiques, tableau d’Adolphe Martial © Musée Carnavalet

Environ 10 000 à 20 000 personnes venaient ici chaque soir pour voir un spectacle mélodramatique ! En une vingtaine d’années, ce sont plus de 151 000 crimes, empoisonnements, enlèvements et autres noyades ou immolations qui ont été joués ici par les plus grands comédiens de l’époque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evergreen Milfoil (@evergreenmilfoil)

Mais tous les théâtres du boulevard du crime furent détruits par les travaux du baron Haussmann lors de la réorganisation de Paris… A l’exception des Folies Mayer devenues aujourd’hui le Théâtre Dézajet (41 boulevard du Temple, Paris 3e). On peut néanmoins imaginer l’ambiance grâce au film culte de Marcel Carné, les Enfants du Paradis, qui y recrée à la perfection son atmosphère incomparable !

A. C.

Photo de UNE : Place de la République à Paris © Alexander Demyanenko

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Food

Paris Burger Week : quel sera LE meilleur burger de Paris ?

Paris Burger Week, c'est le nouveau rendez-vous ultra gourmand pour les fans de burgers !  C'est une première à Paris ! Du 17 juin au 4 juillet prochain aura lieu l'événement Paris Burger Week durant lequel 23 restaurants spécialisés dans les burgers feront déguster un burger bien précis aux adeptes. L'objectif de ces trois semaines : découvrir de nouvelles adresses mais surtout en arriver à une conclusion : QUEL EST […]

today16 juin 2021


Articles similaires


0%