Culture
Combien y a t’il de plaques commémoratives à Paris ?
Si vous vous baladez le nez en l’air, vous avez sûrement déjà remarqué les nombreuses plaques commémoratives qui ornent les façades des immeubles parisiens : on vous dit tout sur ces petits morceaux d’Histoire !
Ce n’est un secret pour personne, quasiment chaque pavé de Paris a une histoire à raconter. Alors pour se souvenir, des plaques sont apposées sur certains lieux importants : elles rappellent ici un personnage, là un fait marquant… Aujourd’hui on en compte plus de 1600, dont les trois quarts sont liées à des événements de la Seconde guerre mondiale !
Voir cette publication sur Instagram
C’est le cas par exemple de toutes les plaques commémoratives apposées dans les 400 écoles de la ville, qui rendent hommage à plus de 11 400 enfants juifs déportés. 7000 noms d’élèves ont déjà été retrouvés par des associations qui ont pu les faire graver sur les plaques, tandis que 20 plaques dédiées aux tout-petits non scolarisés ont été placées dans chaque arrondissement de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, qui décide d’installer une plaque commémorative ? Il y a deux initiatives possibles : cela peut être réalisé soit par des privés, associations, entreprises… Dans ce cas il leur faudra l’accord du gestionnaire de l’immeuble et celui de la Préfecture de Paris. Soit c’est une volonté de la Mairie de Paris, alors elle devra attendre 10 ans après le décès de la personne et en délibérer au Conseil de Paris.
Lors de vos prochaines balades amusez-vous donc à repérer les plaques, vous apprendrez plein de choses sur la capitale !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Rue du Pont-Neuf, Paris © Google Street View