Actualités
Île-de-France : un loup gris aperçu dans les Yvelines
Après la publication d’une photo de loup sur Facebook par un chasseur au début du mois de Novembre, le débat faisait rage… l’Office Français de la Biodiversité confirme que le loup gris est bien présent en Île-de-France !
Le 11 Novembre dernier, un chasseur poste une photo sur Facebook après avoir aperçu ce qu’il semblerait être… un loup, près de Blaru, dans les Yvelines. L’Office Français de la Biodiversité vient de confirmer les soupçons après plusieurs analyses : il s’agit en effet d’un loup gris ! Les loups n’étaient officiellement plus présents en Île-de-France depuis plus de 30 ans ! Pensez-vous qu’il puisse venir s’aventurer jusque dans la capitale !?
D’après les spécialistes, le loup solitaire est en phase de repérage, à la recherche d’un nouveau territoire. Pas de panique, il ne représente pas de danger pour les hommes mais il peut être une menace pour les troupeaux. Vendredi 19 novembre dernier, un habitant des Yvelines a retrouvé une chèvre et une brebis mortes dans un champ, avec la présence de traces de crocs sur les animaux, à 50km de Blaru… Ça fait froid dans le dos non !?
🐺 Le retour du grand gentil loup
👉 Ne ratez pas l’Université populaire de la biodiversité ce week-end : https://t.co/9eYzXb5uyI#MaBiodiversité pic.twitter.com/EgEQApyXgq
— Office français de la biodiversité (@OFBiodiversite) November 24, 2021
Le loup solitaire est peut-être seulement de passage dans la région… Quelques années auparavant, des loups avaient déjà été observés en Seine-et-Marne en 2014, et dans le Val-d’Oise et les Yvelines en 2017, rapporte l’Observatoire du loup.
Pour continuer dans les faits insolites… Saviez-vous que pendant la guerre franco-prussienne de 1870, les parisiens ont mangé les animaux du zoo de Vincennes ?
+ D’INFOS
Photo de une : un loup gris ©Scigelova
N B