Culture
D’où vient le nom de la rue des Rosiers ?
C’est une célèbre rue du quartier juif de Paris, le Pletzl, en plein cœur du Marais : on la connait pour ses nombreuses boutiques et restaurants, mais savez-vous pourquoi elle porte ce joli nom ?
Construite en 1230 le long de l’enceinte de Philippe Auguste – dont on peut d’ailleurs voir quelques vestiges dans le charmant jardin des Rosiers par lequel on entre au n°10 – elle est ainsi appelée depuis cette époque car des rosiers y poussaient, tout simplement !
Voir cette publication sur Instagram
La communauté juive s’y installe dès le 13ème siècle, et bien qu’ayant été chassée par Philippe le Bel et Charles VI au siècle suivant, elle y reviendra tout au long de l’Histoire. Notamment entre 1880 et 1914 lorsqu’elle fuit les persécutions dans d’autres pays d’Europe. La rue Ferdinand Duval, qui croise la rue des Rosiers, s’appelait d’ailleurs « rue des Juifs » jusqu’en 1900.
Voir cette publication sur Instagram
La rue des Rosiers revendique le premier restaurant proposant des falafels en France, ouvert en 1979 : vous le reconnaîtrez facilement, il y a toujours la queue devant ! Piétonnisée le dimanche, c’est une rue où grouille la vie belle comme le chantait Pia Colombo dans son titre des années 1960 devenu culte…
A. C.