Culture

La petite histoire du quartier juif de Paris

today2 septembre 2021 16 3

Arrière-plan
share close

Le Pletzl, comme on le surnomme, est le plus ancien et le plus célèbre quartier juif de Paris : on vous emmène au cœur du Marais pour le découvrir !

C’est à partir du 13ème siècle que la communauté juive s’installe dans le quartier du Marais, mais elle en est expulsée en 1306 par le roi Philippe le Bel qui leur impose de quitter le royaume… Il faut attendre le 19ème siècle – grâce à la Révolution et à Napoléon – pour que les juifs soient de nouveau les bienvenus en France : entre 1880 et 1940, plus de 100 000 d’entre eux arrivent donc d’Europe de l’Est, fuyant les pogroms.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parisloovers (@parisloovers)

Ils s’installent alors de part et d’autre de la place Saint-Paul, dans le quartier Saint-Gervais du Marais, qu’ils nomment le Pletzl signifiant « petite place » en yiddish. Une jolie plaque indiquant Pletzl en lettres hébraïques a d’ailleurs été créée en 2019 par l’artiste Sebestyen Fiumei et apposée à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Hospitalières Saint-Gervais.

En vous baladant dans le quartier, ne ratez pas la synagogue art nouveau (à ne pas confondre avec l’art déco) de la rue Pavée : elle a été réalisée par Hector Guimard, le créateur des emblématiques entrées du métro parisien. Les gourmands continueront dans la rue des Rosiers où se trouvent de nombreuses boulangeries, restaurants et magasins cacher. Cependant on vous déconseille d’y aller le samedi, c’est le jour du shabbat – le repos hebdomadaire – donc tout est fermé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beatriz Juez (@beatriz_juez)

A. C.

Photo de UNE : Rue des Rosiers © Guilhem Vellut

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

adrian bautista divan du monde 142

Actu

On vous a déniché LES soirées de la rentrée

Chez Vivre Paris, on a décidé que la rentrée ne rimerait pas avec stress, retour à l'école, grisaille... ce mois-ci c'est un Paris plus vivant culturellement que jamais que nous vous proposons ! Côté soirées, rendez-vous tous les samedis sur le rooftop du Grande Arche de la Défense pour des soirées de clubbing inédites jusqu'au 25 septembre ! "Des soirées de clubbing inédites ? C'est-à-dire ?" L'iconique Madame Arthur - […]

today1 septembre 2021 2


Articles similaires

Vos commentaires (4)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Mishel Tabachnick
Mishel Tabachnick
il y a 18 jours

Formidable!!! Quelle chance que Paris tient à sa mémoire historique…..

Jak
Jak
il y a 15 jours

Combien de temps ?
Quand les Musulmans seront vers les 50%, vous allez voir!

jak tes un homme mort
jak tes un homme mort
il y a 13 jours
répondre  Jak

on vas te retrouver

Perla
Perla
il y a 13 jours

Tu veux intimider qui ? Pôvre tâche. Ton adresse ip vient d’être signalée et on va voir qui est retrouvé! Sale antisémite! Dès que l’on parle des juifs tu te réveilles… connard !


0%
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x