Le Pletzl, comme on le surnomme, est le plus ancien et le plus célèbre quartier juif de Paris : on vous emmène au cœur du Marais pour le découvrir !
C’est à partir du 13ème siècle que la communauté juive s’installe dans le quartier du Marais, mais elle en est expulsée en 1306 par le roi Philippe le Bel qui leur impose de quitter le royaume… Il faut attendre le 19ème siècle – grâce à la Révolution et à Napoléon – pour que les juifs soient de nouveau les bienvenus en France : entre 1880 et 1940, plus de 100 000 d’entre eux arrivent donc d’Europe de l’Est, fuyant les pogroms.
Ils s’installent alors de part et d’autre de la place Saint-Paul, dans le quartier Saint-Gervais du Marais, qu’ils nomment le Pletzl signifiant « petite place » en yiddish. Une jolie plaque indiquant Pletzl en lettres hébraïques a d’ailleurs été créée en 2019 par l’artiste Sebestyen Fiumei et apposée à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Hospitalières Saint-Gervais.
En vous baladant dans le quartier, ne ratez pas la synagogue art nouveau (à ne pas confondre avec l’art déco) de la rue Pavée : elle a été réalisée par Hector Guimard, le créateur des emblématiques entrées du métro parisien. Les gourmands continueront dans la rue des Rosiers où se trouvent de nombreuses boulangeries, restaurants et magasins cacher. Cependant on vous déconseille d’y aller le samedi, c’est le jour du shabbat – le repos hebdomadaire – donc tout est fermé !
A. C.
Photo de UNE : Rue des Rosiers © Guilhem Vellut
Formidable!!! Quelle chance que Paris tient à sa mémoire historique…..
Combien de temps ?
Quand les Musulmans seront vers les 50%, vous allez voir!
on vas te retrouver
Tu veux intimider qui ? Pôvre tâche. Ton adresse ip vient d’être signalée et on va voir qui est retrouvé! Sale antisémite! Dès que l’on parle des juifs tu te réveilles… connard !