Actualités
Journée mondiale du braille : retour sur la vie de son inventeur
Ce mardi 4 janvier marque la Journée mondiale du braille ! Mais qui est à l’origine de ce système d’écriture et de lecture universelle révolutionnaire pour les déficients visuels ? On vous dit tout sur Louis Braille, l’inventeur du braille !
Voir cette publication sur Instagram
Né le 4 janvier 1809 à Coupvray, en Seine-et-Marne, Louis Braille passe la plupart de son temps dans l’atelier de son père, bourrelier, où ils s’amusent à tailler des morceaux de cuir. Un jour, alors qu’il est à peine âgé de trois ans, un drame se produit et Louis Braille se blesse gravement un œil en manipulant les outils de son père. Il perd la vue peu à peu et devient totalement aveugle à cinq ans.
Voir cette publication sur Instagram
À 10 ans, Louis obtient une bourse lui ouvrant les portes de l’Institution Royale des Jeunes Aveugles à Paris, aujourd’hui Institut National des Jeunes Aveugles situé dans le 7e arrondissement. À l’école, il se fait remarquer par son intelligence et sa réussite ! Pour la lecture, les élèves se servent alors de caractères en relief fondu, gaufrant le papier.
Voir cette publication sur Instagram
En 1821, l’invention d’un ancien capitaine d’artillerie, Charles Barbier, vient tout chambouler pour Louis… Le système sonographique permettant de représenter des sons, par points en relief, est présenté à l’Institution Royale des Jeunes Aveugle, permettant aux élèves de le tester. Intrigué par la machine, Louis n’est pas entièrement satisfait du résultat.
Il commence alors à retravailler le système, y passant des jours et même des nuits, pour aboutir finalement à un résultat épatant, permettant cette fois de transcrire l’alphabet des voyants par points en relief : c’est le début de l’invention du Braille, entre les murs de l’Institut National des Jeunes Aveugles, à Paris même !
Voir cette publication sur Instagram
Le premier procédé de la nouvelle méthode pour écrire les paroles et la musique en points en relief paraît en 1829. Dix ans plus tard, Braille invente un second procédé pour représenter par des points la forme des lettres, des cartes de géographie, des figures de géométrie pour les aveugles. Louis Braille révolutionne alors le système d’écriture et de lecture dans le monde entier !
Voir cette publication sur Instagram
Le 6 janvier 1852, Louis rend son dernier souffle entre les murs de l’infirmerie de l’Institut National des Jeunes Aveugles, déplacé boulevard des Invalides. Il meurt de la tuberculose.
Depuis 1952, Louis Braille repose au Panthéon et son système est reconnu universellement !
Découvrez les anecdotes insolites sur l’Hôpital des Quinze-Vingts !
+ D’INFOS
Institut National des Jeunes Aveugles
Photo de une : Institut National des Jeunes Aveugles ©Cineberg
N B