Culture
Cité Durmar : le vieux Paris menacé
C’est l’un des secrets les mieux gardés de la rue Oberkampf : une petite cité champêtre au charme suranné se cache derrière le n°154. On vous y emmène pour un véritable voyage dans le temps !
Ouverte en 1858, cette ancienne impasse maraîchère typique du quartier Ménilmontant porte le nom du propriétaire du terrain de l’époque, M. Durmar. Ses petites maisons basses étaient les gloriettes (signifiant « petit pavillon ») des cultivateurs, et ont ensuite été transformées en ateliers de métallurgie. Ce qui donna une situation assez exceptionnelle en France : les occupants disposaient de baux commerciaux pour des locaux d’habitation.
Voir cette publication sur Instagram
Et cela n’est pas un détail car cet emplacement et ce charme exceptionnels – un petit coin de paradis en retrait de l’animée rue Oberkampf – est très convoité par les promoteurs immobiliers, et les propriétaires sont menacés d’expulsion, n’étant détenteurs que des murs et non du sol ! La cité Durmar est bien inscrite comme « Espace Libre Protégé » et ainsi préservée par un plan d’urbanisme local, mais cela n’a pas empêché l’achat d’un terrain par une société qui a démoli un ancien bâtiment pour le remplacer par un loft contemporain…
Voir cette publication sur Instagram
Les habitants, qui sont aujourd’hui artiste-peintre, brocanteur, cinéaste, créateur de bijoux ou encore découpeur de papiers multicolores pour fleuristes et teinturiers sont donc en procès depuis quelques années pour conserver leurs biens. On espère qu’ils auront gain de cause pour continuer à faire vivre la mémoire du vieux Paris et ce superbe exemple de mixité sociale dans le 11ème arrondissement !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.