Culture

Pourquoi on aime le 11ème arrondissement de Paris ?

today20 décembre 2021 1

Arrière-plan
share close

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Cette semaine, on prend la direction d’un des arrondissements les plus vivants et animés de la ville, le 11e. Ici, peu de monuments, peu d’espaces verts, mais cela n’a pas empêché le quartier de devenir l’un des plus appréciés des parisiens. Non sans raison d’ailleurs !

De jolies impasses et cités cachées

Du côté de la rue Oberkampf, il ne faut pas hésiter à pousser les portes de certains immeubles ou de certaines grilles. Et pour cause ! On y découvre de véritables pépites : les cités cachées. Mention particulière à la Cité du Figuier et à la Cité Durmar qui nous laissent rêveur. Ruelle pavée, petites maisons colorées, jolies verrières et plantes en abondance… Dans ces petites voies, on a presque l’impression d’avoir quitté Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Un arrondissement très animé

Vous attendiez tous que l’on cite cette raison, et vous n’allez pas y couper. Car on le sait tous, le 11e est l’arrondissement le plus festif de la capitale. Que ce soit vers Bastille, Oberkampf, République ou Nation, la vie grouille à toute heure du jour et de la nuit et les bars et restos ne désemplissent pas. Si vous ne savez pas où aller boire un verre, dirigez vous vers la rue Jean-Pierre Timbaud ou celle de Lappe, vous devriez trouver ce qu’il vous faut, et à prix raisonnable ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JP (@jp_street_paris)

Des lieux culturels à foison

Paris ville de l’amour, Paris ville de la mode mais aussi (et surtout), Paris ville de la culture. Et on s’en rend bien compte dans le 11e. Entre les salles de concerts et les théâtres, il y a de quoi faire. Le théâtre de la Main d’or, le Cirque d’Hiver, le Bataclan, le Café de la Danse, l’Opéra Bastille… On en est sûr, vous trouverez votre bonheur. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sonny_R (@saturn_b_paris)

Des places historiques

Et quelles places ! Bastille, Nation et République. Si elles sont chacune le point de rencontre entre plusieurs arrondissement, elles n’en font pas moins partie du 11e arrondissement. La première, située à l’emplacement de l’ancienne prison de la Bastille, est le lieu symbolique de la Révolution française, la deuxième est passée par bien des étapes différentes (de la place des guillotinés à celle célébrant la République) et la dernière a accueilli, et continue d’accueillir, les plus grands rassemblements parisiens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Helene (@helenekorngold)

Le Mur

Comme chez son voisin le 20e, le street-art s’affiche un peu partout dans le quartier. Mais s’il y a bien un lieu que les amateurs ne doivent pas rater, c’est le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif). Cet espace de création permet à différents artistes de s’exprimer en réalisant des oeuvres éphémères en direct. Et les oeuvres changent de manière très régulière. On ne s’en lasse pas. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le MUR Oberkampf (@lemuroberkampf)

Dernier point non négligeable, l’arrondissement est l‘un des mieux desservis de la capitale. Alors, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller flâner dans les rues du 11e !

La dernière fois, on vous parlait du 10e arrondissement !


+D’INFOS

Photo de une : Cité du Figuier ©Petr Kovalenkov

Modifié par N B

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

yves saint laurent

Actu

Yves Saint Laurent s’installe dans six musées pour une expo inédite !

Pour célébrer les 60 ans de la maison Yves Saint Laurent, six musées se sont associés pour créer une expo immersive réunissant les pièces les plus iconiques, et même des pièces inédites, du créateur Haute-Couture ! À découvrir du 29 janvier au 15 mai 2022. Le 29 janvier 1962, le créateur Yves Saint Laurent réalisait son tout premier défilé, marquant le début de sa carrière ! 60 ans plus tard, on célèbre la date […]

today20 décembre 2021

Vos commentaires (0)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x