11e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Cette semaine, on prend la direction d’un des arrondissements les plus vivants et animés de la ville, le 11e. Ici, peu de monuments, peu d’espaces verts, mais cela n’a pas empêché le quartier de devenir l’un des plus appréciés des parisiens. Non sans raison d’ailleurs !

De jolies impasses et cités cachées

Du côté de la rue Oberkampf, il ne faut pas hésiter à pousser les portes de certains immeubles. Et pour cause ! On y découvre de véritables pépites : les cités cachées. Mention particulière à la Cité du Figuier et à la Cité Durmar qui nous laissent rêveur. Ruelle pavée, petites maisons colorées, jolies verrières et plantes en abondance… on a presque l’impression d’avoir quitté Paris.

Un arrondissement très animé

Vous attendiez tous que l’on cite cette raison, et vous n’allez pas y couper. Car on le sait tous, le 11e est sans doute l’arrondissement le plus festif de la capitale. Que ce soit vers Bastille, Oberkampf, République ou Nation, la vie grouille à toute heure du jour et de la nuit et les bars et restos ne désemplissent pas. Si vous ne savez pas où aller boire un verre, dirigez voir la rue Jean-Pierre Timbaud ou celle de Lappe, vous devriez trouver ce qu’il vous faut, et à prix raisonnable ! 

Des lieux culturels à foison

Paris ville de l’amour, Paris ville de la mode mais aussi (et surtout) Paris ville de la culture. Et on s’en rend bien compte dans le 11e. Entre les salles de concerts et les théâtres, il y a de quoi faire. Le théâtre de la main d’or, le Cirque d’Hiver, le Bataclan, la Comédie Bastille… On en est sûr, vous trouverez votre bonheur. 

Des places historiques

Et quelles places ! Bastille, Nation et République. Si elles sont chacune le point de rencontre entre plusieurs arrondissement, elles n’en font pas moins partie du 11e arrondissement. La première, située à l’emplacement de l’ancienne prison de la Batsille, est le lieu symbolique de la Révolution française, la deuxième est passée par bien des étapes (de la place des guillotinés à celle célébrant la République) et la dernière a accueilli et continue d’accueillir de grands rassemblements. 

Le Mur

Comme chez son voisin le 20e, le street-art s’affiche un peu partout dans le quartier. Mais s’il y a bien un lieu que les amateurs ne doivent pas rater, c’est le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif). Cet espace de création permet à différents artistes de s’exprimer en réalisant des oeuvres éphémères en direct. Et de manière régulière, les oeuvres changent. On ne s’en lasse pas. 

Dernier point non négligeable, l’arrondissement est l’un des mieux desservi de la capitale. Alors, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller flâner dans les rues du 11e !

Les infos pratiques

Adresse: 75011 PARIS