Actualités
Un Five Guys va-t-il être installé à la place de l’ancien Gibert Jeune ?
Dans le 5e arrondissement de Paris, la librairie Gibert Jeune a longtemps été une institution ! Malheureusement fermée depuis 1 an, l’enseigne de fast-food Five Guys a récemment fait un appel d’offre pour occuper les anciens locaux… Mais cela n’a pas plu à Florence Berthout, maire de l’arrondissement !
L’implantation d’un fast-food à la place d’une ancienne librairie de renom, voilà un scandale que déplore la maire du 5e arrondissement ! Insurgée par cette nouvelle, Florence Berthout n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme en demandant de l’aide à la Mairie de Paris et à l’Etat.
J’apprends effarée qu’une enseigne de « fast-food » @FiveGuys s’installerait sur le site de l’ancien Gibert jeune. Inadmissible ! Je demande @Paris et à l’Etat de se mobiliser à mes côtés pour bloquer cette ineptie en plein cœur du quartier des livres et à deux pas de Notre-Dame.
— Florence Berthout (@FBerthout) January 28, 2022
Le quartier latin doit sa forte identité aux multiples librairies et commerces indépendants disséminés dans ses rues. Très apprécié des étudiants mais aussi des touristes, l’objectif de la mairie du 5e est de maintenir l’image d’un quartier littéraire et authentique… Ce qui explique la réaction de Florence Berthout !
À deux pas de l’Université de La Sorbonne, Joseph Gibert avait trouvé là un emplacement idéal ! Vendre des livres d’occasion en plein coeur du quartier des livres… L’opportunité rêvée ! Après 135 ans de bons et loyaux services, la librairie Gibert Jeune a été contrainte de fermer ses portes suite à une situation économique devenue trop difficile. Une seule question hante désormais les habitants du quartier… Qui va reprendre l’ancienne librairie ?
Voir cette publication sur Instagram