Actu

La Ville de Paris recherche de nouveaux bouquinistes !

today27 janvier 2022 1

Arrière-plan
share close

Véritable patrimoine culturel et historique de la ville de Paris, les libraires désertent peu à peu les quais de Seine. Pour pallier à ce problème, la Mairie de Paris souhaite repeupler les fameuses boites vertes en proposant aux repreneurs d’ouvrir leur propre emplacement, d’en racheter un ou bien de le déplacer… 

Si vous possédez une âme de libraire ou tout simplement une passion pour les livres, c’est le moment ou jamais de vous reconvertir ! La Ville de Paris lance un appel à candidatures jusqu’au 18 février 2022 pour trouver les futurs repreneurs des 18 emplacements devenus vacants.

Les quais de Seine hébergent la plus grande librairie à ciel ouvert de Paris. Sur environ 3 kilomètres de bordure de Seine, la mairie a comptabilisé 900 boîtes comprenant une offre de 200 000 livres anciens et contemporains.

Devenus emblématiques, les quais n’auraient plus le même attrait sans ses célèbres boites vertes ! La profession est pourtant plus que jamais en danger… La crise sanitaire ayant aggravée une situation déjà compliquée pour les libraires ! La concurrence sur internet s’intensifie de jour en jour, ce qui pousse de nombreux bouquinistes à quitter le métier ! 

Pour ré-animer ces boites vides et rendre ce patrimoine si précieux à la ville de Paris, la mairie cherche des candidats passionnés, motivés, mais avant tout ayant un projet professionnel bien établi ! L’appel à candidatures précise : « Le candidat doit impérativement établir un projet professionnel en complétant très précisément chacune des rubriques qui suit. Il peut fournir des explications complémentaires sur papier libre ainsi que des photos ».

Le comité en charge de l’examen des dossiers offrira une autorisation d’exploitation de remplacement aux candidats retenus, le 11 mars prochain ! Alors n’hésitez pas, vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse mail : [email protected]

Il est aussi possible d’envoyer votre dossier par voie postale à :

Direction de l’Attractivité et de l’Emploi
BEE – bouquinistes
8 rue de Cîteaux
75012 PARIS

Si vous voulez connaître plus en détails la petite histoire des quais de Seine, c’est juste ici !


+ D’INFOS 

Ville de Paris

Dossiers à envoyer avant le 18 février 2022

Photo à la une : Librairie sur les quais de Seine © Sergii Rudiuk

M C

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

Cite du Palais Royal de Belleville Paris

Culture

Les cités secrètes du 19ème arrondissement

On adore se balader sur les hauteurs de Belleville et se perdre dans ses ruelles pittoresques... Aujourd'hui on vous fait donc découvrir 3 anciennes cités ouvrières, charmantes et méconnues, du 19ème arrondissement de Paris. Cité Saint-Chaumont Située entre le boulevard de la Villette et l'avenue Simon Bolivar, cette paisible cité a été ouverte en 1840 : son nom fait référence aux Buttes-Chaumont, toutes proches (qui étaient autrefois appelées Buttes Saint-Chaumont). […]

today27 janvier 2022 2 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x