Actualités
Retour vers le passé : l’ancien Palais du Trocadéro
On associe aujourd’hui le Trocadéro à ce qu’on appelle le Palais de Chaillot… Mais d’où vient donc le nom de Trocadéro pour désigner la butte située en face de la Tour Eiffel ? De l’ancien palais qui occupait cet exact emplacement dans la deuxième moitié du 19e siècle… On vous raconte son histoire !
C’est un des lieux faisant partie du vocable parisien mais… à quoi « Trocadéro » fait-il référence !? Le lieu s’appelle ainsi seulement depuis 1877 en référence à la victoire des soldats français en Espagne lors d’une intervention française dans la guerre civile espagnole en 1823 !
Le lieu prit ce nom suite à la construction d’un palais néo-byzantin, commandé par les dirigeants à la tête du pays lors de la période dite de la Restauration. L’architecte Davioud créa un palais de style indien-persan-égyptien-mauresque afin de rappeler la victoire des français en Andalousie !
Comme la Tour Eiffel, le palais n’avait pas vocation à dépasser le stade de l’Exposition Universelle de 1878 et finalement, il vit passer les Expositions Universelles de 1889 et 1900… jusqu’au années 30 !
Si ses jardins était fréquentés, le bâtiment en lui-même était mal aimé des parisiens, trouvant son style trop éclectique. Il fut donc totalement détruit en 1935 afin de laisser place au palais que l’on connaît actuellement… le palais de Chaillot, qui abrite notamment la Cité de l’Architecture et qui reprend le nom d’un village ayant jadis jouxté Paris !
C’est ainsi que si le palais a disparu, la place a toutefois gardé son nom datant de 1877, place du Trocadéro ! Suite à un arrêté municipal datant de 1978, le nom entier de la place est dorénavant place du Trocadéro-et-du-11-Novembre en référence au Monuments à la gloire de l’armée française situé le long du cimetière de Passe, réalisé par Paul Landowski et inauguré en 1956.
Envie de rester encore un peu dans le passé ? Direction Paris en mode… Venise !
Photo de une : ancien palais du Trocadéro / Numérisé par Ville de Paris / BHVP
S G