N’est-il pas fascinant de se replonger dans des évènements et atmosphères anciennes ? De découvrir ce à quoi ressemblait notre quartier il y a 100 ans, ce qui subsiste, ou non… ? Aujourd’hui, on replonge dans les archives et on vous parle de la crue de 1910 !
La pire inondation qu’ait connu Paris est sans aucun doute celle de début mars 1658, durant laquelle le niveau atteint 8,96 mètres de haut au pont d’Austerlitz ! Bien entendu, la photographie n’existait pas encore au milieu du 17ème siècle et nous n’avons aucun témoignage visuel de cette crue dont l’ampleur fut unique dans l’histoire de Paris.
La seconde crue la plus importante est celle de 1910, l’eau avait été enregistrée à 8,62 mètres… et l’appareil photo mis au point quelques décennies auparavant !
Il faudra près de 35 jours pour que l’eau s’évacue et que la Seine retourne sagement dans son lit. Une fois débarrassée de l’eau, il a tout de même fallu des mois à la ville pour s’en remettre… jusqu’à la crue suivante, de 1920. Celle-ci, fort heureusement, fut moins sévère et le niveau de l’eau atteignit seulement 6,60 mètres.
L’association Les Ateliers du Père-Lachaise Associés nous donne rendez-vous samedi 19 mars, pour découvrir une grande exposition à ciel ouvert ! L’événement aura lieu sur la place de la Réunion, située entre la place de la Nation et cimetière du Père-Lachaise Avis aux amateurs d'art : cet évènement est fait pour vous ! Dans le 20e arrondissement, les artistes adhérents de l’association A.P.L.A vont s’installer place de la Réunion, le […]