Actualités
Solitude est la première statue de femme noire à Paris
Héroïne emblématique de la lutte contre l’esclavagisme en Guadeloupe, Solitude devient la première femme noire a obtenir une sculpture à son effigie dans la capitale !
C’est en plein coeur du jardin Solitude, dans le 17e arrondissement, que la statue a été inaugurée le mardi 10 mai en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Avec cette statue, la Ville de Paris souhaite rendre un hommage public à cette héroïne qui s’est battue pour la défense des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Cette inauguration est également très symbolique, car il s’agit de la première statue d’une femme noire dans Paris !
Émotion et joie pour l’inauguration de la statue de Solitude par @Anne_Hidalgo présence de Simone Schwarz-Bart, de la comédienne Laurence Joseph et du guitariste Atahualpa Ferly. Notre histoire construit le présent et l’avenir. pic.twitter.com/RKUMv0ZEPR
— Jacques Martial (@JacquesMartial7) May 10, 2022
Après avoir remporté l’appel à projets lancé par la Ville en septembre 2020, l’artiste Didier Audrat a entièrement conçu l’œuvre en bronze. On y découvre la silhouette de Solitude brandissant la proclamation « Le dernier cri de l’innocence et du désespoir » de Louis Delgrès, un appel à la mobilisation afin lutter contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe, en 1802.
Née en 1772, Solitude est la fille d’une esclave africaine, violée par un marin sur le bateau qui la déporte aux Antilles…
Tout au long de sa vie, la jeune femme lutte contre les inégalités et tente d’abolir l’esclavage… Mais c’est malheureusement face aux troupes françaises de Napoléon Bonaparte que Solitude est faite prisonnière, puis condamnée à mort en 1802 !
+ D’INFOS
Jardin Solitude
Place du Général Catroux
75017 Paris
Photo de une : Solitude brandit la proclamation de Louis Delgrès qui appelle à la résistance et au combat © Joséphine Brueder – Ville de Paris
M C