Actualités
PORTRAIT : Julien fabrique des céramiques colorées aux formes géométriques !
Cette semaine, on a rencontré Julien, alias Paumes_de_Terre sur instagram. Depuis quelques années, il s’est pris de passion pour la poterie et fabrique des oeuvres originales. Il revient avec nous sur son parcours et sa découverte de la céramique !
« Moi c’est Julien, je viens de Champagne-Ardenne et je me suis installé en région parisienne pendant mes études. Depuis petit, j’ai toujours eu un côté artistique. Lorsque j’étais en études, je faisais des origamis qui étaient comme un remède anti-stress pour moi. Maintenant, je vends mes créations en céramique !
Toutes mes poteries sont faites à la main. Je vais me promener en forêt afin de récupérer les matières premières pour fabriquer ma propre terre. Pour une tasse de café, la fabrication me prend 1h30 mais pour les plus grosses pièces, ça peut aller jusqu’à 10h ! Chaque pièce est unique et à son histoire. Je vends mes créations sur mon compte Instagram et sur les marchés en Île-de-France depuis cette année.
Depuis 13 ans, je travaille pour une entreprise qui fabrique des équipements d’énergie. Lors d’un voyage d’affaires en 2019, j’ai été bloqué chez une amie aux États-Unis à cause d’un ouragan, et c’est elle qui m’a fait découvrir la poterie car elle avait un tour de potier. Ça a été un coup de foudre avec la matière, le fait de pouvoir créer et d’imaginer des objets !
Voir cette publication sur Instagram
En rentrant, je me suis inscrit dans un atelier à Verrières-le-Buisson animé par Bernard Leclerc, potier depuis 64 ans. Il fait partie de mes rencontres les plus marquantes dans ce domaine. Il a un savoir-faire impressionnant et je prenais des cours une à deux fois par semaine chez lui. Assez rapidement, j’ai réussi à obtenir des résultats et ça m’a motivé. Maintenant, je continue d’y aller une fois par semaine et je l’aide à donner des cours !
Pendant le confinement, j’ai transformé ma cuisine en atelier poterie. J’avais plus de temps à consacrer à la poterie et j’ai eu envie de développer ma propre technique. J’ai commencé à créer des objets modulaires, un peu en trompe l’oeil en jouant avec les formes géométriques.
Voir cette publication sur Instagram
Sur Instagram, j’ai découvert les créations de Thierry Luang Rath, qui vit en Bretagne. Il avait une technique très similaire à la mienne et on s’est rencontré afin que j’apprenne de son savoir. Il a été un deuxième professeur pour moi et m’a permis de rendre ma technique plus professionnelle. Thierry et Bernard sont des passionnés qui transmettent leur savoir.
Voir cette publication sur Instagram
Je trouve mon bonheur dans la vie de tous les jours avec cette balance entre mon travail commercial et mon côté artistique. La poterie est une activité que je trouve très méditative. La céramique apprend à focaliser son esprit et à rester humble, car quand on pense tenir une belle pièce, tout peut s’écrouler au dernier moment.
Dans quelques années, j’aimerais avoir mon propre atelier et offrir la possibilité à des personnes de découvrir la céramique mais, pour l’instant, je dois encore continuer mon apprentissage. »
La semaine dernière, on rencontrait Marin Montagut, un passionné de Paris !
+ D’INFOS
Photo de une : Julien et ses poteries ©Paumes_de_terre
N B