Actualités
La station George V renommée en hommage à la reine
Pour les funérailles de la reine Elizabeth II, la station de métro George V change de nom.
Ce matin, vous l’avez peut-être vu en allant au travail… La station de métro « George V » ne s’appelle plus ainsi. Sur les quais, les panneaux ont été détournés. On peut y lire : « Elizabeth II 1926 – 2022 ». Une initiative de la RATP en hommage à la défunte reine, dont les funérailles se déroulent ce lundi 19 septembre. Pourquoi la station « George V » ? Car l’ancien roi d’Angleterre, George V est tout simplement le grand-père de la reine Elizabeth II !
Le groupe RATP rend hommage à la reine d’Angleterre en renommant pour la journée la station George V en Elizabeth II. pic.twitter.com/QfcJzV8LpL
— RATP Group (@RATPgroup) September 19, 2022
Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre, trois panneaux ont été ainsi modifiés. Dès 5h30, les Parisiens les plus matinaux ont pu observer ce nouveau décor. Mais l’animation sera de courte durée. Dès demain, le mardi 20 septembre, les panneaux mentionneront à nouveau George V.
Détourner les panneaux, une tradition parisienne
Ce n’est pas la première fois que la RATP change ses panneaux de nom. En 2018, la France gagne la Coupe du Monde. Six stations de métro avaient alors été détournées ! Les Parisiens ont pu découvrir : « Deschamps Elysées – Clémenceau », « Victor Hugo Lloris » ou encore « Bercy les Bleus ».
[#MercilesBleus] La #RATP célèbre l’@equipedefrance sur son réseau. On vous dévoile 6 nouvelles stations de métro en l’honneur des Bleus #ChampionsDuMonde ! 🏆 🎁 Toutes les infos ➡ https://t.co/9TdZq7Uwmp #FiersdetreBleus pic.twitter.com/lAGJhLuBm8
— RATP Group (@RATPgroup) July 16, 2018
La régie des transports parisiens s’est aussi faite remarquer le 1er avril 2017. Onze stations sont renommées pour amuser les passants. La station « Auber » devient « une tartine Auber salée » et « Bastille » se transforme en « une Bastille pour la gorge ».
Et qui sait, si la France gagne à nouveau la coupe du monde en fin d’année 2022, les panneaux risquent bien à nouveau de changer…
Photo de une : La panneau « Elizabeth II 1926 – 2022 » © Groupe RATP
C.D.