Actu

Pour les JO 2024, la place de la Concorde va faire peau neuve

today19 septembre 2022

Arrière-plan
share close

En prévision des Jeux olympiques, une partie de la place de la Concorde va être rénovée.  Des travaux très attendus, qui devraient commencer au printemps 2023.

Paris est la plus belle ville du monde… Mais certains de ces joyaux sont victimes des outrages du temps (et de la pollution). Parmi eux, la place de la Concorde, qui accueille le plus vieux monument de la capitale, l’obélisque de Louxor. Nous vous l’annoncions en décembre 2021, ce dernier s’est d’ailleurs refait une beauté… Un projet d’envergure qui s’est achevé cet été.

Si aujourd’hui l’obélisque a fière allure, on ne peut pas en dire autant du reste de la place. Une pétition a même vu le jour en mai 2022, intitulée « Sauvons la Place de la Concorde ! ». Adressée à « Madame la ministre de la Culture et de Madame la maire de Paris », elle a déjà été signée par 33 662 personnes. C’est officiel, leur souhait va être exaucé. Comme l’a annoncé Le Parisien, la plus grande place de Paris devrait retrouver tout son éclat avant les JO 2024.

ace-de-la-Concorde-Paris
Après rénovation, les figures de la Fontaine des Mers (ci-dessus) devraient retrouver leur belle teinte noire d’origine © Gerti Gjuzi / Unsplash

Une rénovation qui commencera au printemps 2023

Durant les Jeux, c’est sur la place de la Concorde que se dérouleront les épreuves olympiques des sports urbains. Des installations temporaires y seront installées et des millions de regards seront tournés vers ce lieu mythique. Coup de propre donc pour les fontaines des Fleuves et des Mers, mais aussi pour les deux guérites de la place.

Une rénovation nécessaire donc, mais coûteuse… « Entre 700 000 et 900 000 euros », pour les parties ornementales des fontaines et « 600 000 € pour les deux guérites », a indiqué Karen Taïeb, adjointe au maire en charge du patrimoine sur BFMTV. Ces travaux sur la Place de la Concorde sont prévus entre le printemps et l’été 2023. Sur le long terme, c’est tout le lieu qui devrait faire peau neuve.


Photo de Une : © Unsplash

C.B

Écrit par: La rédac

Votez

Article précédent

Actu

La station George V renommée en hommage à la reine

Pour les funérailles de la reine Elizabeth II, la station de métro George V change de nom. Ce matin, vous l’avez peut-être vu en allant au travail... La station de métro « George V » ne s’appelle plus ainsi. Sur les quais, les panneaux ont été détournés. On peut y lire : « Elizabeth II 1926 - 2022 ». Une initiative de la RATP en hommage à la défunte reine, […]

today19 septembre 2022 1 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x