Actualités
Le jour où … Paris a eu son premier maire
En pleine Révolution, Paris se transforme. Une commune révolutionnaire voit le jour et élit Jean Sylvain Bailly maire de Paris. C’est le premier maire de la capitale. Une histoire qui débute dans le sang et qui finira dans le sang.
1789. À Paris, la Révolution fait rage. Le 14 juillet, alors que la prise de la Bastille a débuté, le comité insurrectionnel installé au Palais-Royal envoie une délégation à l’hôtel de ville. Jacques de Flesselles, le prévôt des marchands va être destitué. C’est l’équivalent du maire à cette période-là. Le prévôt des marchands gère l’approvisionnement de la ville, les travaux publics, etc. Il est élu par une assemblée constituée de soixante-dix hommes (des notables et des chefs de quartier, entre autres).
Le prévôt prête serment au roi, le destituer est donc un symbole fort. Dans la journée du 14 juillet 1789, alors que l’on fait sortir le prévôt de l’hôtel de ville, un homme sort de la foule et lui tire dessus. Il meurt sur le coup. Détail sordide : sa dépouille sera ensuite décapitée et sa tête plantée sur une pique défilant dans Paris.
On décide de nommer Jean Sylvain Bailly à la tête de la nouvelle commune de Paris. C’est le premier maire de la capitale. Bailly, maire de Paris, c’était une évidence. À 62 ans, il s’est fait un nom au sein des révolutionnaires. En début d’année 1789, il est élu député de l’assemblée constituante, puis président des Tiers-Etats, groupe qui rassemble les personnes qui n’appartiennent ni au clergé, ni à la noblesse.
Mais son histoire va finir dans le sang. Longtemps très populaire, Bailly va accélérer sa chute, le 17 juillet 1791. Ce jour-là, sur le Champ-de-Mars, une foule réclame la déchéance du roi. Bailly ordonne que l’on tire sur ces manifestants. Un geste qui précipite sa démission et pour lequel il va devoir rendre des comptes. Il est arrêté en 1793 et exécuté le lendemain du procès, à l’endroit même où se trouvait la foule au moment de la fusillade.
Chirac, premier maire de Paris du XXe siècle
Depuis 1789, Paris n’a pas toujours connu un maire. Sur les périodes 1794-1848, 1848-1870, et 1871-1977, Paris est administrée par l’Etat. En 1977, Jacques Chirac est le premier maire de Paris du XXe siècle. C’est d’ailleurs Jacques Chirac qui reste le plus longtemps à la tête de la ville. Il siège à l’hôtel de ville pendant près de vingt ans.
Photo de une : image d’illustration – hôtel de ville © D.R.
C.D.