Actualités
L’extraordinaire Défenseur du temps trône de nouveau dans le Marais
Une œuvre insolite vient de faire son retour, le Défenseur du temps restauré. Une horloge d’automate imposante s’anime à nouveau dans les rues de la capitale. Résultat d’un an de travaux.
C’est l’une des horloges les plus impressionnantes de Paris. Avec l’horloge de l’Île de la Cité et celle du musée d’Orsay, le Défenseur du temps est une attraction touristique dans la capitale. À la différence près que cette dernière à quelque chose de mystérieux, qui dénote du décor. Pour la première fois depuis 2003, l’horloge s’anime de nouveau. Toutes les heures, un combat épique se lance entre le Défenseur et un ou plusieurs animaux.
Pour les Parisiens et les touristes, c’est une bonne nouvelle. Après des mois de travaux, cette magnifique horloge est de retour. Elle avait quitté le 8 rue Bernard-de-Clairvaux (3ème), début 2022 sous l’impulsion de l’artiste plasticien Cyprien Gaillard. Entièrement restaurée par l’entreprise Prêtre et Fils, de Mamirolle (Doubs), spécialisée dans l’horlogerie monumentale, elle a fait son grand retour ce 6 février 2023.
L’automatisme a été modernisé pour « faciliter les opérations de maintenances futures » détaille la Ville et l’horloge a été magnifié pour la rendre plus éclatante que jamais. Coût du projet : 140.00 euros, payés par la Fondation Galeries Lafayette. Le Défenseur du temps restauré, était d’ailleurs à la Fondation Lafayette Anticipations lors de l’exposition HUMPTY\DUMPTY.
Situé à deux pas du passage du temps, vous pourrez à nouveau admirer cette horloge impressionnante aux dimensions hors-normes : quatre mètres de haut pour une tonne. Pensée par Jacques Monestier, la structure est édifiée en 1979. Une œuvre insolite à (re)découvrir en se baladant dans la capitale.
Photo de une : Défenseur du temps en 2010 © zoetnet
C.D.