play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

La plus vieille horloge de Paris : un chef-d’oeuvre à découvrir en levant les yeux

today10 mai 2022

Arrière-plan

À Prague, il y a l’impressionnante horloge astronomique, à Moscou la mélodieuse Kremlin, à Londres la célèbre Big Ben… Et à Paris, la sublime horloge du Palais de la Cité !

Saviez-vous que la plus ancienne horloge de Paris est celle qui orne la Tour du Palais de la Cité ? Commandée par Charles V, l’horloge du Palais de la Cité est la plus ancienne de la ville et donne l’heure aux français depuis 1371.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael (@perroazul)

C’est à l’angle du boulevard du Palais et du quai de la Cité, sur l’une des tours du Palais de la Cité que vous pouvez admirer ce chef d’oeuvre de la mécanique.

Une prouesse technologique qui, au fil du temps, a connu bon nombre de restaurations. La dernière date de 2011 et 2012 : couleurs, dorures, symboles et sculptures…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marlon SF (@marlon2nice)

Afin de rendre au monument son look d’antan, les équipes se sont appuyées sur un descriptif bien précis datant de 1852. Cette année-là, une grande restauration avait déjà eu lieu afin de redonner à l’horloge son aspect de 1686.

Un peu d’histoire… En 1350, Jean II le Bon vit au Palais de l’île de la Cité, alors résidence des rois de France depuis Hugues Capet. C’est dans le but de renforcer les dispositifs de défense du Palais, durant la guerre de Cent ans que le roi ordonne la construction d’une tour surmontée d’un beffroi et d’un lanternon. La tour, d’une hauteur de 47m est achevée en 1353.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fab (@maillet.fab)

En 1370, Charles V commande une horloge pour la tour nord-est. Il demande à Henri de Vic de s’occuper de la délicate mécanique qui fait encore aujourd’hui de cette horloge un chef d’oeuvre.

Cette horloge – la première horloge publique de Paris – marque alors l’heure du roi et se dote immédiatement d’une forte symbolique politique. En effet, jusque-là, les Parisiens se repéraient dans le temps grâce au son des cloches ecclésiastiques à chaque heure.

Elle devient donc un symbole de l’affirmation des fonctions régaliennes de la monarchie et de son émancipation vis-à-vis de l’Eglise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sam Balouede (@maxridf)

En 1371, la tour est dotée d’une cloche en argent qui sonne les naissances et décès des souverains et de leurs progénitures. Cette même cloche sonnera le signal du massacre de la Saint Barthélémy en 1572.

En 1418, la municipalité de la ville réclame un cadran extérieur “Pour que les habitants de la ville puissent régler leurs affaires de jour comme de nuit”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Irène Dias (@irene.dias.myn)

En 1585, Henri III met en place un nouveau cadran réalisé par Germain Pillon. Ce dernier, restauré en 1685, est celui que l’on peut encore aujourd’hui apprécier sur la tour de l’Horloge. Des figures allégoriques y représentent la Loi et la Justice, le Palais royal de l’Île de la Cité étant devenu entre temps le Palais de Justice.

Le cadran actuel est de forme carrée, orné au centre de rayons flamboyants et dorés. Il est placé sur le manteau royal de la France sur un fond de bleu et de fleurs de lys. Un chef-d’oeuvre que l’on vous conseille d’admirer lors de votre prochaine marche sur les quais de la Cité !

On vous propose également de découvrir l’histoire de la conciergerie !


Horloge du Palais de la Cité
Boulevard du Palais
75001 Paris

Photo de une : la Conciergerie © Neirfy

Écrit par: La REdaction


Article précédent

pantheon paris

Culture

Une fresque géante en hommage à Joséphine Baker va être dévoilée au Panthéon

Joséphine Baker continue de marquer l’histoire de Paris… La capitale rend une nouvelle fois hommage à la star du music-hall en dévoilant son portrait, sur l’esplanade du Panthéon. Dans le cadre du festival “Quartier du Livre”, organisé dans tout le 5e arrondissement, une fresque géante en hommage à Joséphine Baker sera réalisée le 2 et 3 juin par l’artiste Gwendoline Finaz de Villaine ! Le jour de l’anniversaire de la […]

today10 mai 2022


0%