Bon plan
Une journée dans le Village Popincourt
Situé entre Bastille et Voltaire, le Village Popincourt est un quartier où l’on adore se balader et chiner. Son histoire industrielle et artisanale lui donne une atmosphère unique, et typiquement parisienne. Voici donc quelques idées pour y passer une journée parfaite !
Constitué, entre autres, des rues Popincourt, Sedaine, Bréguet, Chemin Vert, Froment et Boulle, le Village Popincourt rassemble aujourd’hui plus de 90 artisans et commerçants indépendants. Engagés ensemble, ils créent un espace convivial, d’échanges et de solidarité, où il fait bon vivre. Et qui donne envie d’y participer…
1. Travailler au calme
Pour commencer la journée du bon pied, on peut réserver un espace de travail chez Greenspace. C’est un coworking calme et confortable, qui se définit même comme « le plus paisible de France » ! Un vrai refuge pour les freelances, entrepreneurs et startups qui cherchent à se développer (adresse : 28 rue du Chemin Vert, 75011 Paris).
Voir cette publication sur Instagram
2. Prendre soin de soi
Pour se détendre, on peut ensuite prendre un cours de pilates ou yoga (Hatha et Vinyasa) à The Well. Cet espace dédié aux pratiques douces propose des cours tous les jours de la semaine, à différents horaires, et surtout en petit groupe ! On y trouve aussi des thérapeutes en sophrologie, réflexologie, hypnose ou encore massages ayurvédiques (adresse : 53 bis rue du Chemin Vert, 75011 Paris). Et pour prolonger le bien-être chez soi, on vous conseille d’aller faire un tour à la Maison Néroli, juste à côté, au n°48. Spécialiste des huiles essentielles, elle offre aussi une superbe sélection d’eaux florales, absolues, huiles végétales et parfums naturels.
Voir cette publication sur Instagram
3. Déjeuner sur le pouce
Pour la pause déjeuner, le choix est difficile tant tout donne envie ! Les sandwichs croustillants de la boulangerie Miemie, les plats à emporter d’Huguette et Henri, et les superbes pâtisseries d’Emma Duvéré, sont à tomber. Le restaurant Les Petits Plats de Maurice, entièrement tenu par des travailleurs handicapés, et Vero l’autre cantine, végé et bio, aussi… Là il faudra vraiment revenir pour tous les tester !
Voir cette publication sur Instagram
4. Dénicher des pépites de seconde main
Dans ce quartier engagé sur la démarche zéro déchet, plusieurs friperies et dépôts-vente se sont groupées pour créer leur propre Label Seconde Main. Ces 7 super boutiques permettent de trouver des pièces récentes ou vintage, petits budgets ou luxe… Toujours de qualité et tout en restant dans le même périmètre ! Il s’agit de The Planet (65 rue Sedaine), Urban Exchange (66 rue Sedaine), Ol’digger (71 rue Sedaine), Shift store (24 bis rue Popincourt), Roussotto Vintage (32 rue Popincourt), Maison Béguin (9 rue Breguet) et La Suite (47 rue du Chemin Vert). Une belle initiative collective en faveur de la slow fashion, pour une consommation plus responsable !
Voir cette publication sur Instagram
5. S’amuser toute la soirée
Enfin, pour terminer la journée, on se retrouve entre amis aux Mauvais Joueurs, le bar à jeux du quartier (adresse : 46 rue Sedaine, 75011 Paris). Pour 4€ par personne et une consommation à renouveler toutes les 2h, vous aurez accès à plusieurs centaines de jeux de société en libre-service et en illimité ! A quelques pas, au n°42, l’escape game Kairos permet aussi de divertir toute la famille. Les missions sont accessibles aux enfants dès 6 ans, ce qui est très rare pour ce type d’activité à Paris… Encore une belle spécialité du Village Popincourt !
Voir cette publication sur Instagram
Retrouvez tous les commerçants du Village Popincourt sur leur site officiel.
Image d’illustration à la une : Cours au 28 rue Sedaine, Village Popincourt © Christian Bille
A. C.