Histoire
La Cour du commerce Saint-André : repaire des révolutionnaires parisiens
La cour du commerce Saint-André est un passage semi-couvert, bordé de boutiques, au coeur du 6ème arrondissement de Paris. Ses pavés et ses enseignes lui donnent un côté très pittoresque qu’on adore ! Aujourd’hui, nous nous intéressons à sa passionnante histoire, qui est intimement liée à la Révolution Française.
La cour du commerce Saint-André ouvre en 1730, sur les terrains d’un ancien jeu de paume. Cependant, elle abrite un établissement mythique qui est bien plus ancien que cela…
Voir cette publication sur Instagram
Des commerces historiques
En se baladant dans ce passage plein de charme, on a vraiment l’impression que le temps s’arrête. Arrêtez-vous devant le Procope : c’est le plus vieux café de Paris, qui date de 1686 ! Les portraits en vitrine rappellent qu’il a été le QG de grandes personnalités parisiennes. Il accueille d’abord les philosophes des lumières, les encyclopédistes, puis les révolutionnaires. Comment ne pas être touché en s’installant à une table dans les pas de Diderot, d’Alembert, Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Danton, Marat ou encore Camille Desmoulins ? D’ailleurs, ce dernier l’a très bien dit : « Ce café est paré du souvenir de Grands Hommes qui l’ont fréquenté »…
Voir cette publication sur Instagram
Le repaire des révolutionnaires
En effet, Marat avait installé la rédaction et l’imprimerie de son journal révolutionnaire L’Ami du Peuple au n°8 du passage. De plus, Danton habitait au n°20. Sa maison a disparu avec le percement du boulevard Saint-Germain, mais elle est rappelée par une statue de lui. Le plus étonnant se trouvait cependant au no 9, chez M. Schmidt. Il était menuisier, et il expérimentait sa guillotine ici… sur des moutons ! Les pivots métalliques de la machine sont même restés dans le sol jusqu’à la fin des années 2010. Ils ont été retirés lors de la dernière rénovation des pavés de la cour, qui est aujourd’hui classée Monument Historique.
Voir cette publication sur Instagram
Image d’illustration à la une : Cour du commerce Saint-André, Paris 6e © Jerome LABOUYRIE
A. C.