Connect with us

Culture

Quand des squelettes mérovingiens ont été retrouvés à Saint-Germain

Publié le

Le

saint germain des pres paris

Pendant les travaux de rénovation et d’assainissement de l’église Saint-Germain-des-prés, des archéologues ont fait une mystérieuse découverte : des squelettes de l’époque mérovingienne.

L’église de Saint-Germain-des-prés, fondée au 6ème siècle, est la plus ancienne de la capitale : un grand chantier a donc été lancé en 2015 pour lui redonner un coup de jeune. Mais lors des fouilles préventives, le Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris (DHAAP) a découvert des vestiges exceptionnels…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J Forgeot (@myparismyfrance)

Trois sarcophages en plâtre datant de l’époque mérovingienne (5ème-8ème siècles) et huit caveaux en pierre de l’époque carolingienne (8ème-10ème siècles) ont été retrouvés. Ils abritaient 11 squelettes bien conservés, dont certains sont peut-être d’anciens rois de France ! On sait en effet que l’église de Saint-Germain-des-prés était initialement une nécropole royale puisque Childebert 1er, le fils du roi Clovis, y a été inhumé le 23 décembre 558 : serait-il donc parmi ces découvertes ?

Il est sûrement impossible de le savoir… Mais l’analyse des ossements au carbone 14 permettra au moins de donner une datation plus précise.

A. C.

Photo de UNE : Église St Germain des prés © Thomas Dutour
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *