Culture

Pourquoi on aime le 6e arrondissement de Paris ?

today25 novembre 2021 1

Arrière-plan
share close

Considéré comme l’un des arrondissements les plus chics de Paris, le 6ème est principalement connu pour son magnifique quartier de Saint-Germain-des-prés que l’on ne se lasse jamais d’arpenter pour bien des raisons…

Ses cafés mythiques

Rendez-vous du Tout-Paris littéraire et artistique au début du 20ème siècle, le café de Flore, les Deux Magots et la brasserie Lipp ont été élevés au rang de véritables institutions ! On ne compte plus le nombre de célébrités qui y avaient leurs habitudes : Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Picasso, Hemingway ou encore Sartre et Beauvoir y ont écrit l’Histoire, et on adore s’installer à une table en imaginant qu’ils y sont passés avant nous…

Ses restaurants historiques

On pense bien sûr au Procope, le plus vieux café de Paris qui date de 1686 et qui fut le berceau des idées des philosophes des Lumières, des Encyclopédistes et des Révolutionnaires… En somme la cantine de Voltaire, Rousseau, Diderot, d’Alembert, Danton et Robespierre ! Egalement Lapérouse, où s’attablèrent Baudelaire, Flaubert, Maupassant ou encore Zola. Mais aussi le bistrot Polidor, le restaurant La Palette et le Bouillon Racine (plus abordables) qui sont des monuments du quartier qui valent le détour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🇫🇷hello_france (@hello_france)

Ses édifices remarquables

On ne sait plus où donner de tête entre le splendide jardin du Luxembourg qui abrite le Sénat, le prestigieux Institut de France avec sa bibliothèque Mazarine et sa vue sur le pont des arts, l’Hôtel de la Monnaie où l’on peut dîner chez Guy Savoy, l’imposant théâtre de l’Odéon et son plafond peint par Jean-Paul Laurens, l’église Saint-Sulpice et son gnomon, le charmant Musée Delacroix sur la place Furstenberg, l’agréable rue Saint-André-des-arts… On a vraiment toutes les raisons d’adorer et de retourner dans le 6ème arrondissement !

A. C.

Photo de UNE : Place de Furstenberg, Paris 6e © Celette

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

academie de magie

Culture

Le lieu bien gardé : l’Académie de Magie du Marais

Cet endroit hors du temps est un musée insolite qui permet de découvrir le monde merveilleux des illusionnistes du 18ème siècle à nos jours, propose des visites et des cours de magie qui fascinent petits et grands ! Créé en 1993 par Georges Proust en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le musée de la magie présente une collection unique au monde : des illusions d'optique, affiches, […]

today25 novembre 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x